Dans une décision rendue public dans la soirée de jeudi 30 avril 2009, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Thierry Augustin Edjoa, a nommé de nouveaux responsables qui assureront désormais l’encadrement technique des Lions indomptables du Cameroun. Il s’agit d’un collectif de gestion des Lions indomptables constitué de l’entraîneur sélectionneur national Otto Pfister de nationalité allemande. Il aura pour adjoints, tous de nationalité camerounaise, Akono Jean Paul, Kaham Michel, Ntoungou Mpile Martin et Thomas Nkono. Ce dernier a été maintenu au poste d’entraîneur adjoint chargé des gardiens de buts. Sauf que la sortie de Ngweha Ikouam semble la bienvenue au sein de l’opinion publique.
De la quintessence du texte ministériel, il ressort qu’ «il est crée à compter de la date de signature de la présente décision un collectif de gestion de l’équipe nationale de football fanion les Lions indomptables du Cameroun ci-après dénommé le Collectif. Il a pour mission de définir à court terme une politique cohérente de sélection des joueurs, gérer en liaison avec la fédération camerounaise de football tous les problèmes relatifs aux convocations à la sélection et au suivi des joueurs lors de tous les matches éliminatoires couplés Can/coupe du monde 2010. Proposer au gouvernement toutes les mesures utiles à l’encadrement technique, matériel et psychologique de l’équipe de football fanion.»
L’une des précisions qu’apporte cette décision du ministre des sports et de l’éducation physique c’est que «le collectif est dissout de plein droit à la fin des matches éliminatoires couplés Can/mondial 2010.» Au regard de la composition de ce collectif de gestion, il y a lieu de relever que le ministre a juste voulu sauver la face en sacrifiant Ngweha Ikouam Fils, celui qui était jusque là l’homme à «tout faire » au sein de l’équipe nationale. Otto Pfister, à cause de son âge avancé, n’étant plus à mesure de tenir debout pendant longtemps au cours d’un match de football. S’agissant de la gestion en relation avec la fédération camerounaise du football de tous les problèmes relatifs aux convocations à la sélection et au suivi des joueurs, il y a lieu de signaler que l’ancien entraîneur adjoint avait jusque là joué un rôle trouble. Partant du marchandage des places au retrait de certains noms pour lesquels il était régulièrement accusé. D’où la précision dans la note du ministre qui nomme le collectif de gestion de l’équipe nationale. Comme de coutume au Cameroun, «les intéressés auront droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur.» Par ailleurs, sont abrogées les dispositions de la décision no 259 du 26 octobre 2007 portant nomination des entraîneurs nationaux adjoints de l’équipe nationale de football fanion, les Lions indomptables.
La réserve de Samuel Eto’o Fils
Tout compte fait, on se saurait dire que le coup de gueule de Roger Milla lors de la réunion de crise qui réunissait au ministère des sports et de l’éducation physique les différentes parties en vue de trouver une solution, fut-elle provisoire, au problème de l’encadrement technique des Lions n’ait pas payé. A la fédération camerounaise de football et au Minesep, Iya Mohammed et Thierry Augustin Edjoa semblent avoir enfin pu accorder leurs violons. Pour le bien être de la sélection nationale ?
Joint au téléphone depuis Barcelone par Canal 2 international, une chaîne de télévision privée basée à Douala, pour avoir ses impressions sur la nouvelle composition de l’encadrement technique des Lions indomptables, Samuel Eto’o Fils n’a pas osé faire de déclarations fracassantes comme ce fut le cas les fois antérieures. «Je vais m’abstenir de parler pas parce que je n’ai pas des choses à dire mais juste pour méditer ce que je devrais dire. Je me réserve de faire des déclarations que je pourrais faire plus tard», avance t-il. Pour ce qui est du limogeage du très contesté Ngweha Ikouam Fils, il lui rend un vibrant hommage. «Maintenant la décision est tombée et je ne peux que dire au coach Ngweha merci pour le bon travail qu’il a pu faire à l’équipe nationale. Vraiment c’est l’un des rares sélectionneurs que j’ai eu et je suis fier d’avoir travaillé avec lui. On a fait un bon bout de chemin et maintenant il faut penser à continuer.»
S’agissant des nouveaux venus, l’attaquant du Fc Barcelone pense qu’il n’a pas de bienvenue à souhaiter à qui que ce soit. «J’aurai l’occasion de revoir cet entraîneur, le coach Michel que j’ai eu quand je jouais à la Ksa (Kadji Sport Academy) et le coach Akono que j’ai déjà eu en sélection. Je crois que ce sont des gens de la maison. Il n’y a pas grand-chose à dire sur des gens qui ont toujours été à côté.» Tout laisse croire que Samuel Eto’o Fils est comblé avec le maintien de Otto Pfister à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables.