Samedi dernier, Michel Zoah, ministre des Sports et de l’Education physique a reçu les responsables de la Fédération camerounaise de football conduits par Iya Mohammed, président de la FECAFOOT. Le MINSEP a demandé à la FECAFOOT de lui proposer une «short list» d’entraîneurs outillés.
Depuis mercredi dernier, c’est chose faite. La fédération a suggéré quatre noms à la tutelle. Le mystère reste entier sur l’identité des quatre techniciens proposés. Les membres du groupe de travail approchés laissent entendre qu’ils ne veulent pas « brûler la politesse » au destinataire de la liste, Michel Zoah, qui a commandé ce travail. Mais selon quelques indiscrétions puisées à bonne source, l’heureux élu sera soit Rolland Courbis, soit Jean Tigana. Ou alors Luis Fernandez. Les noms de José Mourinho et de Lothar Matthäus sont également murmurés.
Le premier entraîneur cité serait le favori pour succéder au « collectif » d’entraîneurs mis en place après le départ d’Otto Pfister. Rolland Courbis, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et de Montpellier, a pour principal soutien Roger Milla, ambassadeur itinérant et président d’honneur de la FECAFOOT. C.T peut parler de ce soutien avec certitude. Au cours d’un récent échange avec Roger Milla au lendemain de la création du « collectif », l’ancien Lion avait clairement indiqué qu’il avait deux candidats depuis l’année dernière : Jean Thissen et Rolland Courbis. Le Belge a été nommé sélectionneur du Togo. Courbis est sur le marché. Entraîneur à forte personnalité, bon connaisseur de foot, Rolland Courbis qui aime les missions difficiles -comme celle qui sera assignée au futur sélectionneur des Lions- ne traîne pas, hélas, une bonne image. Il a, en ce moment, des antécédents avec la justice française.
Jean Tigana ferait également un bon coach. Cependant, la très forte personnalité du Franco-malien qui n’hésite pas à aller au clash avec ses employeurs dérangerait beaucoup de personnes. Tigana n’est ni malléable, ni manipulable. C’est une piste qui mérite d’être creusée. Le nom de Lothar Matthäus, ancien capitaine de l’équipe nationale allemande, est également avancé. Beaucoup d’observateurs n’accordent pas beaucoup de crédit aux deux autres candidatures. Sur le plan purement technique, les états de service de Luis Fernandez, ancien entraîneur du PSG, ne plaident pas en sa faveur. La thèse Mourinho, elle, relève tout simplement de l’anecdotique. Le Portugais est sous contrat avec l’Inter Milan. Peut-il abandonner l’Inter Milan pour les Lions ? Rien n’est à exclure. Entraîner les Lions Indomptables, dans la configuration actuelle, constituerait un gros challenge professionnel. Qualifier, voire coacher une équipe comme les Lions à une Coupe du monde qui se jouera pour la première fois en terre africaine n’a pas de prix.
Brice MBEZE