Le gardien camerounais André Onana va désormais s’aligner avec le club de Premier League Anglais Manchester United. Le club s’est entendu avec Inter Milan pour récupérer ses droits sportifs. Arrivé seulement il y a un an en Italie, et après une saison où il a brillé de mille feux, il débarque dans le championnat le plus médiatisé du monde. Et vu sa valeur qui le place au 3e rang des gardiens les plus chers de l’histoire, André Onana doit être performant.
Il va y rejoindre son ancien manager de l’époque de Ajax Amsterdam. Erik Ten Hag le connait bien pour l’avoir aidé à progresser. Et il compte encore bien le faire puisque Onana a été son choix numéro un pour remplacer David De Gea. Si le désormais ex-gardien de Man U n’avait aucunement l’intention de quitter, la détermination du manager a fait le reste. Après la fin de son contrat en juin 2023, toute la presse savait que le promis n’était autre que André Onana.
En valeur marchande, André Onana double Samuel Eto’o de très loin
On parle bien du même Onana qui, après un match où il a battu des records en Coupe du Monde, le staff entier l’a humilié aux yeux du monde. Heureusement. Son caractère bien trempé lui a permis de rapidement se concentrer sur son club. Et justement, les intentions des manipulateurs qui lui ont fait quitter la tanière étaient claires. Ils voulaient détruire sa carrière comme l’illustre la lettre envoyée par la Fécafoot à son club. Elle avait aussi été publié sur les réseaux sociaux question de mieux humilier le talentueux jeune homme.
Les révélations du quatrième vice-président démissionnaire de la Fécafoot indiquent que c’est bien Samuel Eto’o qui est à l’origine de ses ennuis en sélection. Mais le Président de la Fécafoot dément. Étant un illustre personnage de la manipulation, pas grand monde n’endosse sa version.
En terme de valeur intrinsèque, Onana a coûté 51 millions d’euros (44,1 millions de livres sterling), plus 4 millions d’euros liés au bonus de performance à Manchester United. l’Internazioanale, a signé un contrat jusqu’en juin 2028, avec une option d’une année supplémentaire, sous réserve d’une autorisation internationale.
Le montant du plus plus gros transfert de Samuel Eto’o a été de 27 millions d’euros. Cela a été réalisé à deux occasions. le 26 aout 2004 lors de son transfert de Mallorca au FC Barcelone, et le 24 aout 2011 en partance pour Anzhi alors qu’il est joueur de Inter Milan.
En terme de valeur marchande, il est clair que André Onana est dans son registre à lui. C’est un recordman; et sa légende continue.