Grosse surprise hier à Châteauroux où les Eléphants Ivoiriens ont dompté les Lions Indomptables. Cette victoire donnera un peu de joie au peuple Ivoirien.
De mémoire d’anciens, une affiche entre deux sélections A à Gaston Petit c’est du jamais vu, en tout cas chez les garçons. Il y avait bien eu l’équipe de France féminine face à l’Ukraine pour une rencontre officielle et qualificative pour le mondial en Chine. Ce soir en tout cas, c’est le meilleur du football africain qui est là.
Le Cameroun, tenant de la CAN, champion olympique, est avec le Sénégal et le Nigeria, une dominante en Afrique, une valeur sûre dans le monde. La Côte d’Ivoire c’est autre chose. L’ex berruyer, Robert Nouzaret, met actuellement les structures pour exploiter le formidable vivier ivoirien. Et puis, la Côte d’Ivoire trouve dans le football le soleil qu’elle n’a plus chez elle. Et là, avec les images venus de la France profonde, les Ivoiriens oublieront, avec leurs footballeurs, les événements qui secouent leur pays. Le match est effet retransmis en différé sur le continent africain . Et comme la victoire ivoirienne sera éclatante. Enfin, on verra un match alerte, vivant et fort plaisant sur le plan collectif, particulièrement du côté de la Côte d’Ivoire.
Des Ivoiriens séduisants
Pourtant, cette affiche de gala n’a pas vraiment mobilisé les Berrichons. Combien sont-ils ? 3000 environ . La moitié d’une affluence de L2. Le cachet amical y est évidemment pour beaucoup. Pourtant, il s’agit d’une rencontre importante, programmée dans le cadre de la préparation de la CAN.
C’est la Côte d’Ivoire qui s’installe le plus rapidement dans le match. Et dans les tribunes , les supporters des deux sélections mettent un folklore rafraîchissant. Un vrai parfum de CAN. Bref, les Ivoiriens Touré puis Akale mettent les premières frappes. Le Cameroun comprend l’avertissement et s’enhardit par Job et Foé notamment. Ce dernier plaçant même une somptueuse tête qui effleure la barre. C’est un football vif, techniquement agréable et délesté de ces chocs rudes qui parfois émaillent les rencontres africaines officielles. L’Ivoirien Touré, parti en contre et se retrouvant face à Alioum, n’est pas loin d’ouvrir le score. C’est partie remise. Ainsi, après un raté du Camerounais Idrissou face à Gnanhoua, l’Ivoirien Guel, isolé dans la surface, marque habilement (36è, 1-0). Et bien la Côte d’Ivoire remet le couvert juste avant la mi-temps par une somptueuse volée de Drogba (44è, 2-0).
Et de trois!
Sans doute vexés d’un crime de lèse « Lions Indomptables », les Camerounais réagissent légèrement à la reprise. Pourtant c’est Drogba qui touche le poteau. Et chaque action ratée des Lions, les supporters camerounais de demander un changement au coach. Pittoresque on vous dit… sauf pour le joueur qui faute. Et ces Ivoiriens sont vraiment très prometteurs. Tenez, voilà un maître tir de Kalou sur la barre. Tout ceci irrite un tantinet des Camerounais un peu plus mordants maintenant avec Emana ou Djemba. Mais décidément la Côte d’Ivoire fait impression. Il y a même un Eléphant ailé, Zokora, qui traverse tout le terrain et oblige Kameni à un bond de chat. Les sélectionneurs effectuent également une large revue d’effectif. Forcément, la qualité du jeu en souffre un peu au final. Quoique les Ivoiriens vont marquer un troisième but sur penalty. Diallo est fauché, et Kalou exécute calmement la sentence (83è, 3-0).
On restera là. Les Ivoiriens se donnent l’accolade. Comme quoi c’était un peu plus qu’un match amical. Et pour la Côte d’Ivoire aura peut-être un effet apaisant au pays.
Châteauroux (stade Gaston-Petit).- Mi-temps : 2-0. Temps frais, terrain correct, éclairage satisfaisant. Affluence : 3000 spectateurs environ. Arbitrage de M. Ennjimi, assisté de MM. Dubois et Jarry.
Buts pour la Côte d’Ivoire : Guel (36è), Drogba (44è), Kalou (83è)
Les équipes
Cameroun : Alioum puis Kameni -Wome puis Atouba, Song puis Tchato, Mettomo, N’Janka puis Emana – Idrissou puis Olembe, Djemba, Foe puis Noumbe , Genemi – Job puis Bella, Eto’o puis N’Guiffe.
Côte d’Ivoire : Gnanhoua puis Yobeoha- Toure, Coulibaly, C.Domoraud puis Zozo, Doba – Guel puis Diabté, Zokora, Die puis G.Domoraud , Akale puis Diallo – Kalou, Drogba puis Ba.