Montpellier de Bedimo a soufflé le leadership de la Ligue 1 au nouveau PSG des Qataries. Ce qui surprend c’est l’embellie de cette équipe aux moyens bien modestes. Deux des transferts réalisés par le PSG surpassent le budget de Montpellier. Peut-être aussi est-ce l’arrivée de l’international camerounais Henri Bedimo, qui a relancé cette équipe.
Il faut dire que le jeune défenseur maîtrise plutôt bien son sujet. À l’aise techniquement, aussi bien défensivement qu’offensivement, il a su adapté son volume de jeu pour se fondre aussi rapidement dans une équipe qui joue ensemble depuis plusieurs années.
Dans un match compliqué, et serré, les « héroltais » ont battu une courageuse équipe bordelaise, emmené par un Landry Nguemo toujours égal à lui même, qui aurait dû ramener un point de son déplacement. Il avait manqué quelques secondes la semaine dernière à Montpellier pour devenir leader, il n’aura rien manqué cette fois. Un but sur coup de pied arrêté signé Utaka et voilà les hommes de René Girard et les « fils » de Loulou Nicollin tutoyer les sommets.
On se demandera ce que Georges Mandjeck est allé faire dans le foutoir Auxerrois. La réponse peut être en deux volets: Le jeune voulait du temps de jeu… et là, si Auxerre ne le lui offre pas, ce serait difficile dans tous les autres clubs français. Ensuite la question financière. Et ça pourra faire débat. Auxerre se mesurait à Saint Etienne qui se positionne quand même à la quatrième place de la Ligue, ayant connu beaucoup de succès récemment. Sauf qu’elle n’a pas joué ce samedi pour gagner la partie, mais bien pour ne pas la perdre. L’intention d’Auxerre semblait tout aussi en droite ligne et au bout de l’ennui, l’arbitre a sifflé la fin du match qui s’achève sur un score de 0 but partout.
Malgré leur nette domination contre Lorient, Valenciennes de Bong et Aboubakar ont attendu la 78ème minute pour saliver leur premier but. C’est que la formation lorentaine s’était regroupée en bloc devant leur défense, stoppant le jeune Aboubakar, très en forme Samedi. Les montées et centres de Gaetan Bond profitaient la plupart de temps à Aboubakar qui butait sur le gardien adverse, très alerte. L’attaquant camerounais est à l’origine du deuxième but de Valenciennes, celui qui anéanti les espoirs de Lorient. 2-0, score final.
Ndi Assembe et Nancy poursuivent décidément leur descente aux enfers. Ils viennent de reprendre place dans la zone des relégables après cette troisième défaite d’affilée, le quatrième match sans victoire. Et l’adversaire était un candidat direct pour la relégation, Evian TG d’Angoula. Le prochain match ne sera pas non plus une cinécure. Lyon sera leur adversaire.
L’Olympique de Marseille de Nicolas Nkoulou et de Stéphane Mbia (blessé) a totalement dominé son sujet Dimanche soir à Brest. Elle a tout fait, sauf la plus importante, qui est de marquer les but. Et les statistiques sont parlantes: 65% de possession de balle, 17 tirs au but. Mais la victoire n’a pas été au rendez-vous, la faute à la maladresse des attaquants. Marseille fait donc une mauvaise opération, laissant échapper Montpellier.
En infériorité numérique et mené 0-1 juste avant la pause, Rennes est finalement parvenu à arracher le nul (1-1) contre Lille grâce à un but de Mevlut Erding (90e). Avant l’ouverture du score des Lillois, Landreau a dû s’interposer trois fois devant Pitroipa (7e), Kana-Biyik (10e) et Théophile-Catherine (13e). Les Dogues manquent l’occasion d’asseoir leur troisième place. C’est Aurélien Chedjou qui va ouvrir le score. Sa fraîcheur et son sens du placement ont été précieux pour le LOSC car son envie a été récompensée par son troisième but de la saison. Sa seule erreur fut de ne pas empêcher Erding d’égaliser (90e).
La vie n’est pas rose pour Sochaux. Plus ça va, moins ça va ! Battu par Toulouse (0-2), les Sochaliens de Banana se rapprochent inexorablement de la relégation en Ligue 2. « Il faut arrêter de se raconter des salades, a même lancé un Mecha Bazdarevic, rageur. Là, il faut des points. Tout de suite. Maintenant ». Il faudra donc battre Valenciennes Samedi prochain pour rester dans la course au maintien.
Nkwè Gali