– Le train qui déraille…
Ngando Pickett la mascotte des Lions indomptables a fait le déplacement de Garoua pour pousser le champion du Cameroun en titre à la qualification en finale. Dans le train en direction de Ngaounderé jeudi dernier, la mascotte des Lions indomptables était très calme, pendant que ses danseurs jouaient aux cartes, le supporter au gros ventre lisait avec délectation les journaux, même sa charmante voisine dans le train n’a pas réussi à le perturber. Le train qui le transportait ayant déraillé au niveau de Ngaoundal, c’est finalement le jour du match que Ngando est arrivé a Garoua après près de deux jours de voyage, Cela n’a pas empêché qu’il mette l’ambiance au stade Roumdé Adjia au grand bonheur des fans de Coton Sport.
– Yaoundé ou Garoua ?
Ce samedi, la nouvelle a circulé comme une traînée de poudre dans les travées du Roumdé Adjia que la finale retour prévue le 18 novembre se jouerait au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les supporters du club chéri de la province du nord n’ont pas caché leur gêne face une nouvelle qui reste une rumeur. Certains très en colère devant ce qu’ils appellent la récupération ont d’ailleurs affirmé qu’au cas ou la nouvelle se confirmait, ils iraient marcher dans la ville pour manifester leur mécontentement. Le soir du match sur les antennes d’une chaîne de télévision privée, certains observateurs de la chose sportive soutenaient que la finale doit se jouer dans la capitale politique. A Garoua, certains pensent que cette rumeur serait une manoeuvre du Ministre des sports pour éviter le déplacement de Garoua de peur d’affronter Iya Mohammed dans son fief.
– Et le roi Otto ?
Le sélectionneur national, Otto Pfister était introuvable dans la tribune du Roumdé Adjia ce samedi à l’occasion de la demi finale retour de la champions league africaines et pourtant les organisateurs de la rencontre avaient prévu une place pour lui dans la tribune d’honneur. Comme lors des précédentes sorties du club de Garoua. Des jouuers comme Ahmadou Ngomna, Makadji Boukar, André Ndame, Zoua Jacques, Ousmaila Baba, N’nouck Minka Henri, Gaha Marcelain, Ndzana Kana ont pourtant démontré qu’ils ont les capacités de tutoyer les plus grands clubs du continent.
– Money, money, money…
Le ministre des sports et de l’éducation physique, Thierry Augustin Edjoa a tenu a doper le moral des Cotonculteurs avant le match retour contre Power Dynamos à Garoua. Le patron des sports a promis à chaque joueur un million de francs CFA en cas de qualification. Joueurs et dirigeants du géant du nord n’ont pas caché leur joie face a cette manne ministérielle, même si cette prime qui ne concernait que 18 joueurs n’a pas pris en compte les autres joueurs qui n’ont pas joué ce samedi, mais qui ont activement pris part à la qualification. Pour le match aller à Harare, le ministre Edjoa qui n’a pas effectué le déplacement de Garoua pour cause de décès de sa maman (il était représenté par le délégué provincial des sports du nord) avait déjà donné à chaque joueur de l’expédition Zimbabwéenne la somme de 100.000 Frs CFA. Souhaitons que la même volonté anime le patron des sports pour la finale afin que Coton Sport prenne le dessus sur le National Al Ahly du Caire dès le 4 novembre prochain.
– Signalons que pour ce match retour, la Sodecoton tutelle de l’équipe a remis à chaque joueur comme prime de qualification la somme de 1 million 500 mille Frs cfa.
– Union et l’ACPD en tribunes
Le nouveau bureau de l’Association des Clubs de Première division (ACPD) élu il y a quelques jours à Douala a tenu a marqué tout son soutien a Coton Sport de Garoua engagé en demi finale de la champions league africaines. Le président Faustin Domkeu qui se trouve en ce moment hors du pays a mandaté son conseiller Benjamin Djoumessi par ailleurs président de As Matelots de Douala pour représenter l’association à Garoua. Le président de Coton Sport de Garoua, Gabriel Mbaïrobe a été très sensible à ce geste de Faustin Domkeu. Union de Douala le dernier club Camerounais à remporter une coupe d’Afrique des clubs est venue soutenir Coton par l’entremise de son secrétaire général Eric Gaha. Ce dernier l’un des doyens du football Camerounais s’est dit très satisfait de la victoire des Cotonculteurs.
– Cages vierges
Coton Sport de Garoua a démontre hier que le Roumdé Adjia était une citadelle imprenable. Pour leur quatrième match de Champions League à la maison, Ahmadou Ngomna et ses camarades ont été une fois de plus merveilleux. En quatre matches à domicile Coton n’a perdu aucun match et n’a surtout encaissé aucun but. Coton a dominé TP Mazembe 1 but a 0, ensuite c’était au tour d’ Eyimba Daba du Nigeria de s’incliner sur le score de 3-0, le troisième match de coton l’a opposé au club Soudanais Al Hilal, victoire un but à 0 et la dernière sortie de Coton c’était ce samedi contre Power Dynamos qui a vu la victoire de Coton 4 buts a 0. Depuis les 32eme de finale, Coton a inscrit 23 buts et en a encaissé 9. L’attaquant Nigérien de Coton Sport, Kamilou Daouda est le meilleur de la compétition avec six réalisations.
– Encore un 2-2 ?
Le stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua s’apprête à recevoir sa troisième finale de coupe africaine. A titre de rappel, c’est par une finale que ce stade a été inauguré en 1980. Celle opposant le Canon Sportif de Yaoundé à As Bilama du Zaïre. Score de la partie 2 buts partout. La deuxième finale du Roumdé Adjia a opposé en 2003, Coton Sport au Raja de Casablanca pour le compte de la coupe de la confédération africaine de football. Le match c’était soldé sur le score de 2 buts partout, mais Coton ayant perdu au match aller a Casablanca 2 buts a 0 n’a pas remporté le trophée. La troisième finale au stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua se joue le 18 novembre prochain contre le National Al Alhy du Caire, souhaitons simplement que le dénouement de cette troisième finale soit plus heureuse pour le club chéri de la Bénoué.
Rassemblées par Guy Nsigué à Garoua