Cathy Bou Ndjouh, défenseur central: « Nous sommes fières de voir l’engouement qu’il y a autour de nous. Cela nous encourage davantage d’aller de l’avant dans tout ce que nous faisons. La compétition n’a pas été facile et nous avions à cœur de défendre les couleurs du Cameroun. L’après compétition n’a pas été facile aussi puisque nous sommes rentrées depuis lundi. Mais, c’est toujours la compétition ».
Yvonne Patrice Leuko Chibosso, défenseur latéral: « C’est la première fois que nous sommes reçues dans une cérémonie avec un parterre des membres du Gouvernement et des hautes personnalités du football. Cela nous va droit au cœur. Mieux vaut tard que jamais. C’est le football féminin qui est mis en avant. Les primes, fruits de notre travail, ont été payées et nous disons merci. La coupe du Monde, c’est un autre niveau. Ce n’est plus le niveau africain. On a constaté que les équipes africaines peinent toujours quand elles sortent du continent. Avec les derniers Jeux olympique auxquelles nous avons pris part la dernière fois, nous ont fait avoir de l’expérience. Il va falloir faire une bonne préparation, faire des matchs amicaux contre des pays qui sont qualifiés, qui ont l’habitude de cette compétition. Ça nous fera du bien pour ne pas être surprises en pleine compétition ».
Carl Enow Ngachu, entraîneur des Lionnes: « Non seulement on s’est qualifié pour la Coupe du Monde, on a aussi obtenu la médaille d’argent par rapport à 2012 où on avait eu la médaille de bronze. Le plus dur commence et il faudra travailler davantage. Nous avons commencé le travail et dès la semaine prochaine, il y aura déjà un programme de travail. Nous sommes contents de voir tout cet engouement. Cela prouve que les Camerounais sont derrière nous. Mais, ça nous met aussi la pression, parce qu’il faudra travailler davantage pour maintenir le cap ».
Gabrielle Aboudi Onguené, vice-capitaine: « Nous sommes contentes au regard de tout ce qu’il y a eu. C’est la preuve que tout le peuple Camerounais nous soutient. Merci à tout le peuple et le Gouvernement camerounais. Le chemin a été long pour arriver à cet épilogue. Mais, quelle que soit la distance on finit toujours par arriver et nous rendons grâce à l’éternel. Le ministre l’a dit, nous n’allons pas dormir pour longtemps ; la phase d’euphorie va passer et nous allons nous remettre au travail, parce qu’à l’immédiat, il y a le Canada avec la Coupe du Monde. Nous sommes convaincues qu’on mettra des moyens à notre disposition pour la préparation. Le feuilleton des revendications est clos. C’était un mal entendu et à présent on pense à Canada 2015 ».
Adrienne Iven Mihamle, attaquante: « Nous avons été longtemps négligées et aujourd’hui, nous avons ressenti que le Gouvernement et le peuple camerounais sont derrière nous. Pour arriver à ce niveau, il a fallu travailler dur. C’est pour cela qu’il faut savourer ce résultat. La Coupe du Monde commence maintenant et il faut se mettre à l’œuvre sans attendre, comme l’a dit le ministre des Sports. De leur côté, ils savent ce qu’ils ont à faire et nous savons aussi la mission qui est la nôtre. Il va falloir, pour bien se préparer, nous multiplier des stages et des matchs amicaux contre des équipes aguerries à la Coupe du Monde. Au sujet des primes, le Gouvernement a fait ce que nous attendions ».
Christine Patience Manie, capitaine des Lionnes: « Lorsqu’un accueil comme celui de ce jour nous a été réservé, nous ne pouvons qu’être fières. Nous disons merci au Gouvernement pour ce qu’il a fait pour nous. Nous savourons en ce moment notre performance et après, on va passer à autre chose. Il y a la Coupe du Monde et la qualification pour les Jeux olympiques, sans oublier la Can 2016 qui se joue chez nous. Je préfère ne pas faire de commentaires sur ce qui s’est passé après la Can. Nous sommes qualifiés pour la Coupe du Monde et c’est ce qui est important ».
Annette Flore Ngo Ndom, meilleure gardienne de la CAN: « Nous nous sommes battues pour remporter le trophée, mais nous n’avons pas pu. Nous sommes vice-championnes et ça nous fait plaisir. Ce titre de meilleure gardienne est le fruit d’un dur labeur. Ce n’est pas facile d’être distinguée parmi les autres gardiennes de buts de huit autres pays. C’est mon deuxième trophée en tant que gardienne de buts. Le premier, je l’ai eu au lycée. On nous prend déjà au sérieux. En 2012 nous avons remporté la médaille de bronze à la Can et on n’a pas mérité ces honneurs. C’est un grand pas pour la Gouvernement et cela nous pousse à redoubler d’ardeur au travail et préparer l’avenir. Nous n’allons pas remporter le Coupe du Monde. Mais, en nous mettant dans de bonnes conditions de préparation, nous ne serons pas ridicules ».
Camfoot se rémunère uniquement par la publicité.. En acceptant les cookies vous profitez de nos contenus 100% gratuits et d‘une expérience optimisée et nous vous proposons des articles de qualité de vos clubs, compétitions, joueurs préférés et des publicités selon vos centres d'intérêt, avec une sécurité maximale. Visitez notre Politique de confidentialité. J'accepte