Yong Sport Academy est le nouveau détenteur de la Coupe du Cameroun. La première de l’histoire du club. Les Académiciens vont disputer leur première Coupe de la Confédération africaine, l’année prochaine. Un exploit salutaire dont le sort aurait pu être différent, si l’entraîneur du club, Emmanuel Ndoumbè Bosso était resté aux commandes de la sélection nationale amateur, invité peu de temps avant à disputer la huitième Coupe de la Cémac, Gabon 2013. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il s’en réjouit d’ailleurs. Puisque « le résultat parle de lui-même », lance-t-il.
Deux jours après le sacre de Yong Sport Academy en Coupe du Cameroun de football, on a l’impression que la fête ne fait que commencer …
Vous avez raison. C’est tout à fait historique pour ce club. Et pour être franc, la fête n’a même pas encore commencé. Arriver pour la première fois en finale de la Coupe et remporter le match, c’est phénoménal pour une jeune équipe comme la nôtre. Parce qu’il faut dire qu’en dehors de deux ou trois joueurs de cette équipe, les autres étaient à leur première finale de la Coupe du Cameroun. Ce groupe a été renouvelé à 95% au début de la saison. Ils ont été assez volontaires et ils ont cru jusqu’au bout.
Qu’est-ce qui selon vous a fait la force de vos jeunes joueurs face à une équipe fortement expérimentée comme celle du Canon ?
Je crois justement que c’est leur jeunesse qui a fait leur force. Vous savez, on a toujours une plus grande envie de gagner lorsqu’on se mesure à un adversaire plus grand que soit. Il faut croire que c’est ce qui a boosté le moral de mes joueurs. Avant le match, je leur ai demandé de mettre leur jeunesse à profit. Ils ont été réceptifs. C’est un groupe d’avenir. Je crois qu’avec le temps et le travail, ils vont s’améliorer d’avantage. C’est une équipe qui peut aller loin.
Yong Sport bat New Star, Panthère du Ndé, Ums de Loum, puis le Canon aux tirs au but. Finalement, les penalties ça vous réussi …
Depuis les quarts de finale, nous avons pris sur nous l’option d’une séance de tirs au but à la fin de toutes nos séances d’entraînement. Par conséquent, ce n’est pas une surprise pour nos joueurs. Ils étaient psychologiquement préparés avant chaque rencontre. Avec New Stars, Panthère, Ums et Canon, nous n’avons pas tremblé. Les joueurs se sont sentis très à l’aise, en accédant à cette ultime étape.
C’est la fête, mais pour vous, est-ce que personnellement vous ne vous dites que c’était finalement une bonne chose que d’avoir été suspendu de l’encadrement des Lions amateurs ?
Comme mes joueurs disaient : à quelque chose, malheur est bon. On n’est pas sûr qu’on serait arrivé en finale de la Coupe du Cameroun, et même remporter le trophée, si j’étais allé à la Coupe de la Cémac. J’ai continué à travailler, sans me laisser distraire par les problèmes de la sélection nationale amateur. Aujourd’hui, le résultat parle de lui-même. Pour le moment, nous sommes encore dans l’euphorie de la victoire. Mais très bientôt, il va falloir penser à notre avenir notamment cette compétition africaine, en termes de joueurs, en termes de renforcement des équipements, en termes de postes à équilibrer et surtout, en termes de travail continu. Il faut une très bonne préparation avant de tenter la conquête africaine. Parce qu’on ne peut pas se lever un matin, et prétendre faire le parcours de Cotonsport par exemple. Nous aurons besoin de maturité à la fois dans le travail, mais aussi dans la gestion technique et administrative de l’équipe.
Encore nos félicitations …
Je vous remercie !