L’attaquant de Coton Sport de Garoua déjà buteur contre le Ghana lors de la troisième journée des matches de groupe va débuter à la pointe de l’attaque camerounaise face à l’Egypte ce jeudi. Le joueur de 18 ans formé par la Jeunesse Sportive Saint Julio de Douala est prêt à relever le défi au Dobsonville Stadium de Soweto et offrir la qualification aux Lionceaux.
Alors que tout prédisposait le Cameroun à enregistrer sa première défaite dans cette 17eme édition de la Can juniors, au moment où tous les fans des Lionceaux avaient abandonné tout espoir d’engranger le moindre point dans ce Cameroun-Ghana, voilà qu’un éclair de géni jailli du firmament pour s’imposer dans la conscience claire de tous les férus du ballon rond au Dobsonville stadium, comme le sauveur de la nation de Samuel Eto’o Fils. Emmanuel Mbongo Ewangue le jeune prodige sociétaire de Coton sport de Garoua catapulte de la tête un ballon de corner à l’ultime minute du match dans les filets des black starlettes du Ghana.
Un but qui permet au Cameroun de terminer leader du groupe B, place que lorgnait et convoitait le Nigeria et surtout de terminer la première phase sans défaite. Le jeune attaquant formé par la Jeunesse Sportive Saint junior de Douala n’était pourtant pas titulaire lors des deux précédentes sorties du Cameroun dans cette compétition. Il a fallu que le Cameroun obtienne sa qualification avant terme et que Martin Ndtoungou Mpilé opte à faire tourner son effectif pour qu’une chance soit donnée au jeune attaquant.
Mbongo Ewangue à bien saisi sa chance au cours de ce match contre le Ghana au point où aujourd’hui, Martin Ndtoungou Mpilé ne fait aucun mystère sur sa titularisation demain en demi-finale contre les Pharaons d’Egypte. Ainsi il constituera le tandem d’attaque avec Franck Owandza Zoa.
Agé aujourd’hui de 18 ans, Emmanuel Mbongo Ewangue mesure 1 mètre 82 contenu dans une masse athlétique de 71 kg. C’est le centre de formation Jeunesse Sportive Saint Julio de Douala qui a déniché le joueur et lui a enseigné les basiques du football. En début de saison il décide d’aller faire des essais à Coton Sport de Garoua ; il ne lui a pas fallu trois jours pour convaincre Denis Lavagne le manager général du club de Garoua. Joueur athlétique, Mbongo Ewangue est un attaquant de rupture qui adore les espaces. Demain sur le gazon synthétique du Dobsonville stadium il jure de tout donner pour mettre en déroute les égyptiens et offrir au Cameroun sa deuxième finale d’affilée en Can juniors.
Repères
–Noms : Mbongo Ewangue
–Prénom : Emmanuel
–Age : 18 ans
–Taille : 1m 82
–Poids : 71 kg
–Poste : attaquant
–Ancien club : Jeunesse Sportive Saint Junior de Douala
–Club actuel : Coton Sport de Garoua
–Sélections: International junior qualifié pour la coupe du monde
–Idole à son poste : Nicolas Anelka, Thierry Henri
Guy Nsigué et Jules Kouonang à Johannesburg