L’entraîneur-adjoint des Lions Espoirs parle du match de ce dimanche et évoque les dysfonctionnements de cette équipe.
Les Lions espoirs sont-ils prêts à aborder le match de dimanche face au Zimbabwe ?
Sur le plan technique, avec l’arrivée des joueurs de Coton sport et ceux venant de l’étranger, je pense que sur le plan technique on est prêt pour avoir un bon visage des Lions espoirs dimanche.
Après tous les épisodes vécus par l’ensemble de l’équipe, les gars sont-ils dans de bonnes dispositions psychologiques ?
On n’a même pas besoin de parler de cela. Ces gars, quand ils viennent jouer, c’est parce qu’ils cherchent le CV pour pouvoir se vendre à l’extérieur, que ce soit en équipe junior, ou Espoir.
Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien d’autre comme motivation en dehors de ce CV ?
Il n’y a rien d’autre. A partir du moment où vous avez vécu vous-mêmes les conditions dans lesquelles les joueurs se retrouvent toute cette semaine. Même ce matin (jeudi matin, ndlr), il n’y avait pas d’eau. C’est le Docteur (Dr Tamo Philémon, ndlr) est allé acheter de l’eau. Je suis en train d’aller rencontrer le coordonateur pour avoir de l’eau et puis voir si les gars peuvent déménager et aller dans un hôtel. C’est difficile. Même ceux qui viennent à l’équipe A y sont pour le CV pour se projeter à l’avenir dans des clubs en Europe. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment cette motivation de jouer pour le pays. Seul le CV est la motivation des enfants.
Qu’est-ce qui peut justifier cette situation ?
Ça commence par l’équipe A où il n’y a plus d’engouement, avec des stades vides. On se demande si dimanche nous aurons même mille personnes au stade. Je dis bien que si c’est pour la nation, il y a vraiment un grand découragement dans toutes les catégories.
Dans ces conditions, pensez-vous que les joueurs vont remporter ce match ?
On y va pour remporter la partie. C’est le deuxième match de ce staff après celui perdu au Zimbabwe. C’est vraiment un challenge pour moi comme pour M. Ndjili et les autres. Nous jouons aussi nos CV, puisqu’une qualification va prolonger nos séjours au poste et les Jeux africains.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé