Les Lions Espoirs sont tombés au match classement dimanche dernier face à l’Algérie (0-2) aux Jeux de la solidarité islamique qui se sont déroulés à Baku en Azerbaïdjan. Le Cameroun achève la compétition à la 4e place. Au terme de ce tournoi, le sélectionneur national adjoint des Lions U23, interviewé par le Team Press, passe au scanner la prestation de ses hommes.
Quel est le bilan que vous faites au terme de ce tournoi ?
Au niveau du jeu, je dirai qu’on peut parler d’un bilan mitigé parce que nos objectifs n’ont pas été atteints. Même si notre équipe participe pour la première fois, à mon avis, nous avons une équipe qui pouvait gagner ce tournoi. C’est vrai que plusieurs joueurs étaient à leur première sortie, mais quand vous sortez, vous avez 5 matchs, trois nul, un match gagné, une élimination aux tirs au but et une défaite, il y a de quoi se tirer les cheveux, parce que à tous ces matchs, on dominait, on ne marquait pas. On a vraiment manqué par de réalisme, mais de buteur dans cette équipe. Je pense qu’on est venu à Azerbaïdjan, par pour apprendre, mais pour gagner réellement, cependant on n’a pas pu le faire.
Donc vous avez forcement de regret ?
Oui, on a des regrets, vue la physionomie de tous nos matchs. Au premier tour, on est sorti sans défaite, avec un seul but encaissé et on sort de la compétition au second tour, il y a de quoi avoir des regrets, vue le nombre d’occasion qu’on a loupé. Dans tous nos matchs, on a dominé nos adversaires, sans toutefois concrétiser. Peut-être on n’a pas assez travaillé la finition, mais je pense qu’on avait aussi des joueurs expérimentés. Quand on a dans notre équipe le meilleur joueur du mois du Cameroun, Bankop, Kolo, Ngueyap, les meilleurs d’Ums de Loum et de Coton sport de Garoua, je pense qu’on a une équipe qui pouvait bien gagner cette compétition. Quand on voit que c’est l’Azerbaïdjan qui gagne, alors que c’est une équipe qui a peiné avec nous et Oman qui joue la finale, alors qu’on a perdu aux tirs au but pourtant on dominait le match, il y a de quoi avoir les regrets.
Est-ce que, comme le disent certains joueurs, ce tournoi aurait été un galop d’essai pour la grande confrontation dans deux semaines avec la France ?
Je pense que ce tournoi nous a permis d’apprécier ces joueurs et l’avenir nous le dira. Il permet aussi au staff technique de trancher, de voir qui est en mesure de faire quoi. C’était un bon tournoi pour nous, et aujourd’hui on sait que sur cet effectif de 23 joueurs, on va peut-être récupérer 12 ou 13 joueurs maximum. On continue de chercher, surtout que la majorité de nos joueurs est en fin de cycle, ils ont 22-23 ans. Si on veut préparer les Jeux olympiques, il faut commencer à travailler, à prospecter au Cameroun comme à l’extérieur, les joueurs qui ont 18-20 ans, pour pouvoir jouer les éliminatoires des Jeux olympiques. Je pense qu’il faut arrêter de travailler à court terme, mais à long terme. L’équipe d’Algérie qu’on a rencontrée est une équipe qui existe depuis deux ans et qui prépare les Jeux olympiques. La moyenne d’âge chez eux était de 21 ans. La nôtre est vieillissante, je pense que sur cet effectif on va perdre près de 4 joueurs parce qu’ils auront plus de 23 ans lors du match contre la France.
Décrypté par L.M.