Ainsi donc, le meilleur buteur de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire n’avait pas le droit de représenter la Guinée Équatoriale ? Emilio Nsue López était donc frappé d’inéligibilité. C’est le communiqué publié ce vendredi par la Commission de Discipline de la FIFA qui le révèle :
« La Commission de Discipline de la FIFA a rendu ses décisions concernant la procédure ouverte contre la Fédération Équato-Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et le joueur Emilio Nsue López portant sur la participation de ce dernier à plusieurs matches de l’équipe nationale de Guinée équatoriale, notamment deux rencontres de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, bien qu’il soit inéligible.
Après avoir pris en considération l’ensemble des éléments lui ayant été présentés; la Commission de Discipline de la FIFA a établi l’inéligibilité du joueur et par conséquent décidé de déclarer les deux matches en question (à savoir Guinée équatoriale – Namibie et Liberia – Guinée équatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) comme perdus par forfait par la Guinée équatoriale sur un score de 3-0.
Les sanctions suivantes ont également été prononcées :
la FEGUIFUT a écopé d’une amende de CHF 150 000 ;
Communiqué de la Commission de Discipline de la FIFA
le joueur Emilio Nsue López a écopé d’une interdiction de représenter une quelconque fédération de football pour une durée de six mois.
Les conclusions de la Commission de Discipline de la FIFA ont été notifiées aujourd’hui aux parties concernées. En vertu des dispositions applicables du Code disciplinaire de la FIFA, les parties ont dix jours pour demander les motifs de la décision, lesquels seront, le cas échéant, publiés sur le portail legal.fifa.com. Il leur est également possible d’interjeter appel auprès de la Commission de Recours de la FIFA. «
Il n’est pas sûr que cette décision changera les plans de Emilio Nsue López. Il avait déjà décidé, au sortir de la CAN 2024, de prendre sa retraite internationale. Cela faisait suite à son exclusion de la sélection par sa fédération. Le communiqué expliquait que Nsue serait à l’origine «de plusieurs épisodes d’indiscipline grave, avant et après la participation de son équipe nationale à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.»
Emilio Nsue López avait remporté titre de meilleur buteur de la CAN 2024 grâce à ses cinq buts réalisations.