Les retombées de la participation des Lions Indomptables à la phase finale de la Coupe du monde de Brésil 2014 ont été redistribuées. Les clubs sont passés à la caisse ce vendredi. Pourtant, il y a toujours comme un sentiment d’insatisfaction dans l’air. Selon le président de l’Association des clubs de l’élite du Cameroun (Acec), les clubs espéraient toucher quatre cents millions (400 000 000) de francs au lieu des deux cents millions (200 000 000) de francs à eux remis au titre de prime de participation à la Coupe du Cameroun éditions de 2013 et 2014.
Du coup, l’édition de 2015 est menacée. « Nous n’allons pas jouer cette Coupe du Cameroun si… », averti Onambélé Zibi.
« Dans la vie, lorsque vous n’avez rien, vous acceptez tout ce qu’on vous donne. Les clubs n’avaient presque rien. Nous allons nous contenter de ce qu’on nous a donné. Maintenant, est-ce que c’est que nous avions demandé ? Là, c’est un autre volet parce que nous avions demandé quatre cents millions (400 000 000) de francs pour la Coupe du Cameroun, mais aujourd’hui personne n’a prononcé cette somme. C’est pourtant sur du papier et ça n’avait rien à voir avec les retombées de la Coupe du monde 2014. C’était notre condition sine qua none pour jouer la Coupe du Cameroun, parce qu’il y avait des arriérés : on devait donner cent millions (100 000 000) aux clubs par année. Et comme cela fait quatre années, cela fait quatre cents millions (400 000 000) millions de francs.
Nous disons donc que nous allons tout revoir à zéro, parce que pour jouer la Coupe du Cameroun cette année, il faudra de l’argent. Nous avons joué à crédit pendant deux années. C’est pourquoi, lors d’une de nos réunions, nous avions dit que nous n’allons pas jouer cette Coupe du Cameroun si la Fédération ne nous payait pas la totalité de notre argent. Et je rappelle que cet argent n’a rien à voir avec les retombées de la Coupe du monde 2014. Il ne faut pas qu’on confonde les choses ».
Par Arthur Wandji