Le sélectionneur par intérim des Eléphants de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a réussi à redonner du sourire à tout un peuple en deux matchs. Pourtant, les ivoiriens n’y croyaient presque plus.
La Côte d’Ivoire est en train d’écrire une histoire inexplicable depuis le début de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Après sa victoire d’entrée contre la Guinée Bissau (2-0), les Eléphants sont tombés face au Nigeria (1-0). C’était lors de la deuxième journée dans le groupe A. Obligé de gagner la Guinée Equatoriale pour passer au second tour, les choses ne se passent pas comme prévues. La rencontre vire au cauchemar. Didier Drogba, présent au stade Alassane Ouattara n’en revient pas.
En effet, Jean-Louis Gasset et ses poulains ont été humiliés (4-0). Des insultes fusent de toute part. Sur les réseaux sociaux, de nombreux supporters réclament la tête du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Diallo. Dans la foulée, le technicien français est viré. Son adjoint, Emerse Faé, est nommé sélectionneur par intérim. Avec 3 points en 3 matchs, les Éléphants n’avaient plus leur destin entre les mains. Le sauveur avait un nom : le Maroc.
Au coude à coude avec la Zambie, seule la défaite des Chipolopolos qualifierait la Côte d’Ivoire pour le sécond tour. Les Ivoiriens ont pris d’assaut le stade de San Pédro à cette occasion pour pousser les Lions de l’Atlas vers la victoire. L’intérêt était fort. Au finish, Hakimi et les siens s’imposent sur un score étriqué (0-1). Suffisant pour propulser Franck Kessié et les siens en huitièmes de finale. C’est le début du miracle ivoirien. Emerse Faé, pour son baptême du feu, est face au tenant du titre. Grâce à sa belle lecture du jeu (1-1), il contraint les Lions de la Teranga aux tirs au but. C’est ainsi qu’il crée la sensation en sortant le Sénégal, le grand favori.
Son discours et surtout sa connaissance du groupe vont faire toute la différence. Il a encore appliqué sa vision face au Mali. Malmenés par les Aigles en infériorité numérique, les Eléphants ont tenu tête aux hommes de Eric Sékou Chelle. Simon Adingra et Oumar Diakité, entrés en deuxième période, ont propulsé la Côte d’Ivoire en demi-finales (2-1) au grand dam des Maliens désabusés. Une qualification portée de bout en bout par Emerse Faé. Le natif de Nantes connaît le haut niveau et ses exigences. Malheureux finaliste de la CAN 2006, Emerse Faé a joué pour les espoirs français. Le faiseur de miracle ivoirien est désormais sous les feux des projecteurs. Il a réussi où de nombreux sélectionneurs ont échoué pendant cette CAN 2023. A 40 ans, l’ancien niçois écrit son histoire d’entraineur. Il fait partie des grandes révélations de cette compétition.