« Si on me demande de revenir, je ne vais pas dire non. Il faut savoir avancer. Si on fait appel à moi, je viendrai avec plaisir. » Dixit Achille Emana, ancien international camerounais et actuellement sociétaire de Al Ahli à Dubai.
Dans un entretien accordé à Footmercato, l’ancien international camerounais reste ouvert à une éventuelle convocation de Denis Lavagne.
Deux années que le milieu de terrain offensif n’a plus été convoqué chez les lions. Une mise a l’écart sous fond de polémique au lendemain de la débarque du Cameroun au mondial Sud-africain. Achille Emana a son opinion : « Mon sentiment a toujours été très simple : je suis camerounais et je resterai camerounais. J’ai toujours défendu les couleurs du Cameroun comme j’ai pu et de toutes mes forces. On est trois à avoir été bannis sans savoir pourquoi. Mais aujourd’hui, je suis le seul à ne pas avoir été rappelé, sans savoir pourquoi, sans explications. Je ne me prends pas la tête. Bien sûr, si on m’appelle, j’irai pour défendre les couleurs du Cameroun, c’est certain. Je ne dirai jamais non. »
Quand on évoque son envie : « En tant que Camerounais, on a toujours envie de défendre le maillot de la sélection. Je l’ai défendu pendant 15 ans, ce n’est pas aujourd’hui que je vais dire que je veux arrêter de le défendre. Malgré tout ce qu’il s’est passé, il faut savoir mettre un peu d’eau dans son vin. Aujourd’hui, tout ça appartient au passé. Des choses ont changé. Si on me demande de revenir, je ne vais pas dire non. Il faut savoir avancer. Si on fait appel à moi, je viendrai avec plaisir. »
L’ancien toulousain, passé en temps au Betis Seville et en Arabie Saoudite, n’est pas pour l’instant en contact avec Denis Lavagne : « Non, personne ne m’a contacté. Je suis étonné. Mais bon, il faut savoir prendre sur soir. Il faut continuer son petit chemin. Et si aujourd’hui on me dit que je suis sélectionné, je vais prendre mon avion, je vais venir, je vais défendre les couleurs sans rechigner, sans penser à ce qu’il s’est passé. »
Après Pierre Wome Nlend, la valse des revenants embarquera t-elle Achille Emana pour un retour en sélection nationale ? Wait and see.
Stephen Sunou avec Footmercato