Suite à l’annulation des championnats départementaux et régionaux par le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), aucun club n’accèdera en Elite Two. Conséquence, ils seront 15 clubs à y prendre part la saison prochaine.
Le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a récemment annulé tous les championnats départementaux et régionaux. Du coup, il n’y aura pas d’inter-poules et donc, aucune équipe n’accèdera en deuxième division. Conséquence, ils seront 15 clubs en compétition en Elite Two la saison prochaine, contrairement à l’Elite One, où ils seront toujours au nombre de 18. « Le championnat, Elite Two va se jouer à 15. L’année suivante, 3 clubs vont descendre, et au lieu de 3 qui remontent, ce sont 6 clubs qui devraient monter. C’est ce qui est prévu pour qu’après cette saison, il y ait de nouveau de l’harmonie entre le nombre de clubs dans nos deux championnats professionnels », a expliqué le président du Comité de normalisation.
Pourquoi annuler les championnats ?
D’après lui, la décision d’annuler les championnats départementaux et régionaux a été non seulement prise de commun accord, au cours d’un dialogue permanent avec « tous les présidents des ligues régionales de football, ainsi que tous les présidents des Associations de football amateurs. Nous avons eu l’unanimité de ces présidents qui étaient absolument d’accords pour l’arrêt des championnats ». Mais aussi, sur la base d’un certain nombre de constats. Le premier de ces constats résulte de la combinaison de l’article 3 des règlements généraux de la Fécafoot et des usages. « De cette combinaison il ressort que la finale de la Coupe du Cameroun marque la fin de la saison sportive. Or, au moment où se jouait cette finale, la plupart des Ligues départementales et régionales étaient loin d’avoir terminé leurs championnats ». En outre, l’adhésion de la Fécafoot à la FIFA impose des obligations en termes « d’enregistrement des joueurs, de fixation des dates de démarrage et de fin de saison dont la violation exposerait la Fécafoot à des sanctions », dit-il. De plus poursuit-il encore, « l’expérience a montré que la prise des mesures dérogatoires pour rallonger les saisons sportives perturbent très sérieusement la saison suivante ».
Du coup, « l’impérieuse nécessité de mettre à l’abri des risques d’annulation les futures élections, de les organiser de manière libre, transparente et crédible, ainsi que le souci d’harmoniser les différents championnats amateurs et professionnels commandaient l’arrêt immédiat de ces championnats », conclue Dieudonné Happi.
Arthur Wandji