Alors que la phase retour a commencé, les positions sont serrées à la tête du classement de l’Elite One. La bataille pour la montée en division d’élite bat définitivement son plein.
Chantier Naval et Industriel de Douala, avec 28 points, est seul en tête du championnat Elite Two. L’équipe de Douala, pour sa première saison dans la division, a le mérite de conduire la locomotive qui va déposer les trois premières équipes en Elite One.
Apejes de Mfou l’équipe d’Idriss Carlos Kameni qui a raté de justesse la montée la saison dernière occupe la deuxième position avec 27 points, tout comme Aigle Royale de La Menoua.
Le club de Dschang, bien que miné par les problèmes internes, n’entend pas quitter le podium. Ils multiplient les victoires.
Njala Quan Academy de Limbé, 26 points, est aussi un candidat sérieux qui veut se venger de ses deux échecs successifs.
Les deux autres prétendants sont Fovu Club de Baham et Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, qui totalisent chacune 25 points. Eliminés de la coupe du Cameroun à l’étape des 32ème de finale, les deux formations ne comptent plus que sur le championnat pour sauver leur saison. Le président Emile Onambelé Zibi de Tonnerre bien que perturbé par les demandes de démission et en conflit ouvert avec Roger Milla entend conduire le club de Mvog Ada en première division avant de rendre son tablier.
Sahel de Maroua ( 22 points), As Matelots (22 points ) et Douala Athlétique Club (20 points) n’ont pas encore dit leur dernier mots à 11 journées de la fin de ce championnat.
Si au sommet du classement les positions sont serrées, au bas de l’échelle la messe semble dite pour certains clubs. Roumdé Adjia de Garoua avec seulement 7 points au marquoir et à 13 points du premier non reléguable, a sérieusement entamé ses chances de jouer en Elite Two la saison prochaine. Avenir FC de Bertoua avec 9 points pagaie dans les mêmes eaux. Le club de l’Est, qui a pourtant réalisé une bonne saison l’année dernière, est totalement en chute libre.
Bien que se trouvant dans le ventre mou du classement, Achille FC de Yaoundé, Mayo Rey, Santos FC de Koza doivent lutter avec la dernière énergie pour éviter le spectre de la relégation.
Armand Nloga