Les dirigeants du club basé à Bamenda ont signifié leur intention à la Fédération camerounaise de football. Ils ne veulent plus recevoir les matchs du championnat hors de leurs bases comme ces deux dernières saisons.
Yong Sport Academy s’est maintenu de justesse en Elite One la saison dernière. Il a fallu attendre le match des Play-offs de relégation face à Eding pour voir les académiciens valider leur maintien en Elite One. Ils avaient pris le dessus sur le club du président Saint Fabien Mvogo (2-0) au bout d’une rencontre riche en actions et en suspens.
Les dirigeants des vert-jaune de Bamenda ne veulent plus revivre le mauvais parcours de la saison précédente. Ils souhaitent recevoir leurs matchs à domicile. A ce sujet, ils sont formels. Si cette doléance n’est pas remplie, le club ne pourra pas s’engager. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot), selon un membre de l’administration, a été saisie à cet effet :
Pendant deux saisons, les académiciens de Bamenda recevaient hors de leurs bases. La saison dernière par exemple, le club recevait ses rencontres au stade municipal de Mbouda.
Cette situation a contribué à fragiliser l’équipe. Elle était sevrée de ses supporters. Cette délocalisation des rencontres étaient due à la crise sécuritaire dans la région du Nord-Ouest. Des deux clubs d’Elite One de la région, seul YOSA a saisi l’instance faitière. PWD du président Pascal Abunde ne s’est pas encore prononcé sur la question. Les Abakwa Boys recevaient eux aussi, leurs matchs hors de la ville de Bamenda. La construction d’un stade moderne dans la ville n’est pas encore effective. L’érection d’une telle infrastructure pourra permettre aux nombreux clubs d’élite (Rangers Fc, Foncha Street, Bafmeng United, Yosa et Pwd) de la région d’évoluer sur une belle pelouse à domicile.