Les joueurs de l’Elite One ont repris le chemin des stades ce samedi 22 septembre après plus d’un mois d’inactivité. Au stade de la réunification de Bépanda, deux affiches ont cristallisé l’attention. En levée de rideau, Union Sportive de Douala a laminé Unisport du Haut Nkam, quatre buts contre un, tandis que dans l’autre match de la journée, DAC 2000 est venu à bout du leader Astres, deux buts à un.
Leader de l’Elite One depuis la quatrième journée, la défaite de Astres contre DAC 2000, 1-2 ce samedi a lui a fait perdre le leadership du championnat puisque Coton Sport s’en est tiré avec une victoire. Le club de Garoua qui compte désormais trente neuf points, tout comme Astres, bénéficie d’un meilleur goal différence.
Le premier but de la partie a été inscrit par Nelson Ekanga Awong à la vingt-deuxième minute de jeu. Les Astres remettront les deux équipes à égalité juste neuf minutes plus tard (31ème min) par l’intermédiaire d’Ernest Nsombo, double buteur à Garoua lors du match en retard de la vingt-unième journée. C’est sur ce score de parité d’un but partout qu’Itong Koki, le central de la partie a renvoyé les protagonistes au repos.
De retour des vestiaires, les promus, sur un somptueux lobe de Junior Kemajou Dibami à la quarante neuvième minute, vont reprendre de nouveau l’avantage, 2-1.
Au terme de la rencontre, l’entraineur de DAC, Joseph Ndoko s’est prononcé sur les clés cette victoire: « Ce qui a fait la différence, c’est la capacité des gamins à pouvoir rester tranquille, à pouvoir respecter les consignes du début à la fin du match. Vous avez vu des jeunes qui ont des capacités et qui ont parfois envie de montrer de quoi ils sont capables. Sauf qu’ils oublient vite. Les mêmes choses que vous avez corrigées avant-hier, ils oublient que, c’est ça qui les a mis dans des difficultés. Regardez le but qu’on prend …Ce sont des détails pareils qu’il faut qu’on règle. C’est là qu’on appelle grandir. On ne doit pas rester jeune pendant tout le championnat. Je pense que si on les évite, ça veut dire qu’on progresse. »
Malgré cette belle victoire, le patron du banc de touche de DAC, Joseph Ndoko, ne s’enflamme pas trop. Selon lui, le titre n’est pas un sujet à l’ordre du jour: « Le titre je vous jure, il faut être marabout pour y penser. On était très loin des Astres. On était à onze points maintenant, on revient à huit points. Ce n’est jamais aussi évident. C’est vrai qu’il reste encore douze points à aller chercher. On ne sait jamais. Les autres équipes sont en avance sur nous. Nous colons seulement. Nous ne sommes pas très loin, ni du maintien, ni de la place africaine. Le mode de classement là est très compliqué. »
Astres rate le coche
Et pourtant, le match nul de Coton Sport contre Sable, 0-0 était l’occasion idoine pour creuser l’écart au classement. L’entraineur des Astres, Alexandre Belinga n’épargne aucun joueur après cette défaite : « Toute l’équipe a fauté. La prestation en général de l’équipe est mauvaise. Vous alignez onze joueurs, si deux ne peuvent pas sortir du lot, il ne faut pas espérer gagner un match. Aujourd’hui c’était la catastrophe. Il faut se demander, si c’est dans la tête ou s’ils n’ont pas récupéré du match de Garoua qu’on a joué il y a trois jours? Ce sont des questions que nous allons nous poser et essayer de voir ce qu’on doit régler avant la prochaine journée. »
Il pense qu’il est encore possible de terminer champion : « Si à la vingt-deuxième journée vous venez nous demander si on a des moyens de jouer le titre, c’est que vous ne nous respectez pas. Une équipe qui a mené la tête du championnat depuis la quatrième journée, si vous venez nous demander si on a des moyens de gagner le championnat, c’est une question qui ne se pose pas. Nous avons justement les ressources. Nous avons été en tête, Coton nous poursuivait. Maintenant, nous allons espérer un faux pas de Coton pour reprendre la tête. »
Toujours selon Belinga, l’absence de Julien Momasso qui a signé en Tunisie n’a rien à voir avec ces deux défaites des Astres : « Il y a des matchs que nous avions joués sans Momasso. Le groupe que vous voyez, c’est celui qui a fait des résultats. Il était même beaucoup plus diminué. C’est pour ça que je dis qu’une équipe s’est la tête. Quand ça ne va pas dans la tête, il ne faut pas espérer faire de bonnes choses sur le terrain. »
Union sans pitié pour Unisport, 4 – 1
L’Union Sportive de Douala, huitième, vingt-six points a administré une leçon de football à Unisport du Haut Nkam, troisième, trente quatre points, quatre buts contre un. Gustave Moundi, le capitaine des Nassaras a inscrit le premier but de son équipe sur penalty à la vingtième minute de jeu. Jeannot Wamgbara a doublé à la trentième minute. Christian Deugoue a salé l’addition cinq minutes après (35ème min). Sur l’action qui a suivi (36ème min), Charly Stephane Onana a réduit le score pour les visiteurs. Avant que, Deugoue ne vienne clôturer le festival des buts à la cinquante-septième minute, signant du même coup son double dans cette partie.
Par James Kapnang