La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) annonce déjà les couleurs de la saison 2024-2025. Les visuels du match d’ouverture entre Stade Renard et Aigle du Moungo font le tour des réseaux sociaux. En effet, à l’instance faitière, tout est réglé pour le démarrage de la saison après huit mois d’inaction. Les 16 clubs en lice seront fixés sur leurs effectifs après la liste provisoire publiée il y a quelques jours. A deux jours du début de la nouvelle saison, le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) monte au créneau.
Le Synafoc, dirigé par Geremi Njitap, a publié sur son compte Facebook un communiqué. En effet, ce document dresse la situation des clubs éligibles ou pas à la prochaine saison. La situation est alarmante. Sur les 16 clubs en lice en Elite One, seuls trois sont éligibles selon le Synafoc. Il s’agit de Stade Renard, Coton Sport de Garoua et Fauve Azur. Le promu, Aigle du Moungo, programmé par la Fécafoot pour le match d’ouverture n’est pas éligible. Le champion du Cameroun en titre, Victoria United, n’a pas rempli les conditions nécessaires.
Le Synafoc met en relief le règlement d’octroi de licences, les critères financiers et les arriérés de salaire accumulés lors de la saison 2023-2024, etc. En Elite Two, la situation est identique. Car seuls trois clubs sur les 17 en course sont éligibles. Le syndicat conclut en indiquant que : « La Fécafoot ne respecte ni ses propres règlements, ni ceux de la CAF. » L’institution gérée par Samuel Eto’o Fils n’a pas encore réagie.