A quatorze jours du début de la prochaine saison sportive, on ne peut que spéculer sur la formule que prendra Elite One. Et pourtant, c’est bien la forme qui participe à la bonne formulation du budget des clubs. Une ligue à deux poules présuppose moins de frais de voyage et de logistique. Alors qu’un groupe unique offre plusieurs avantages, notamment du temps de jeu aux joueurs. Dans des pays normaux, avant le début d’une saison, la programmation de la saison suivante est presque bouclée. Mais on est au Cameroun.
Ailleurs aussi, ce sont des clubs qui gèrent les championnats pro. Les tâches des fédérations sont tellement énormes que l’ont n’a aucunément de temps pour gérer de football du haut de la pyramide. Les tâche de développement de football sont énormes et extrêment accaparants.
Puisque la Fécafoot ne voit que l’argent des sponsors des championnats pro, elle prépare la prochaine saison sportive. Elle est annoncée pour le 30 septembre. Pour ne pas rater le train, les clubs peaufinent leurs stratégies.
Bamboutos FC poursuit son stage bloqué à Abong-Mbang. PWD de Bamenda, finaliste de la Coupe du Cameroun, s’est installé dans la région du Sud-Ouest. Les promus, Dynamo de Douala et Victoria United sont très actifs sur le marché du transfert. Certains clubs livrent des matchs amicaux dans le but d’évaluer les joueurs avant le début du championnat.
Jusqu’ici, la question sur la formule du championnat est au cœur des échanges. Dans le but de s’arrimer au calendrier international, l’option d’un championnat à deux poules avait été déployée lors de la saison 2020/2021. A l’issue de la saison régulière, le champion est désigné à la suite des play-offs. La formule des play-offs semble avoir drainé du monde dans les stades ces trois dernières saisons.
Au-delà de l’engouement, la compétitivité du championnat à deux poules est remise en question. Les clubs jouent moins de match. En compétition africaine, nos représentants ne sauraient faire le poids face aux clubs de l’Afrique du Nord, de l’Est ou du Sud, où les championnats sont âprement disputés.
On espérait qu’au sortir de la réunion du ComEx de lundi dernier, le format de la compétition soit fixé. Mais la Fécafoot n’a rien dévoilé dans le rapport de la réunion.
Un dirigeant de club qui préfère garder l’anonymat comprend mal ce manque de professionnalisme :
On sera certainement fixé dans les prochains jours.