La 7e journée de MTN Elite One a été émaillée de quelques incidents qui relèvent des pratiques surnaturels des équipes en compétition.
Les stades d’Elite One ont été le théâtre d’événements très curieux le week-end dernier lors de la 7e journée du championnat. Alors qu’on croyait les pratiques mystiques loin du football, les équipes locales nous ont montré un spectacle ahurissant. Là où doit prévaloir la science et la tactique, les équipes ont opté pour la sorcellerie.
Première escale, le Centenary Stadium de Limbé. La rencontre oppose Victoria United alias Opopo à UMS de Loum. Dans les tribunes, un invité de marque. Samuel Eto’o le président de la Fecafoot. Sur l’aire de jeu, les équipes s’apprêtent à entrer sur la pelouse. Mais chose curieuse, les deux équipes alignent 10 joueurs au lieu de 11. Si cette pratique est permise par la Fifa, le choix reste cependant curieux car chaque équipe avait plus de 7 joueurs sur le banc de touche. Les deux équipes ont débuté la rencontre ainsi avec ces effectifs réduit jusqu’à la 15e minute au moins. Une rapide enquête revèle que les marabouts des deux équipes ont déconseillé à ces dernières de débuter le match avec 11 joueurs, sous peine de défaite. Le match s’est terminé sur un score de parité (2-2).
Deuxième escale, le stade de Mbouda. La rencontre oppose Canon de Yaoundé à Bamboutos de Mbouda. Le match débute avec 15 minutes de retard. Pour cause, chaque équipe refusait d’entrer en premier sur la pelouse. Ici aussi les marabouts auraient dit aux équipes que la première à entrer sur l’aire de jeu va perdre. Le match va finalement débuter après moult tractations. Score final 3 buts partout.
A date, la fédération n’a pas encore communiqué sur ces événements et aucune sanction n’a été prononcée. Mais, à l’observation, les équipes coupables ne seront peut-être pas sanctionner car Victoria United est mêlée. Depuis le début de la saison, cette équipe est impliquée dans tous les mauvais coups et a considérablement perturbée le championnat. Sans doute fois avoir été inquiétée. Certainement à cause de la proximité entre Nkwain Valentin, président d’Opopo et son « Bro » Samuel Eto’o.