Le président de la Fécafoot Samuel Eto’o tarde à payer la totalité de la subvention du sponsor MTN aux clubs. Certains d’entre eux seraient prêts à boycotter la phase retour du championnat MTN Elite One.
S’achemine-t-on vers le plus grand scandale du championnat de première division de football du Cameroun ? A deux jours de la reprise de la phase retour de la saison, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) semble être dos au mur. Cette saison, l’instance dirigée par Samuel Eto’o n’a versé qu’11 millions de francs CFA à chaque club d’Elite One. Depuis, les 22 formations qui prennent part au championnat attendent le paiement du reste de la subvention. Soit 37 millions de francs CFA par club.
On attend l’argent, l’argent ne vient pas
Les clubs attendent l’argent. L’argent ne vient pas. Las d’attendre, certains clubs envisagent de boycotter la suite du championnat. Le première à s’être officiellement déclaré se nomme UMS de Loum. Le club de l’Union des Mouvements Sportifs se retire du championnat pour le reste de la saison. Le club basé dans le département du Moungo (région du Littoral) accuse la Fécafoot de «non-paiement du reliquat de la subvention de la saison 2021-2022 et du non versement de l’appui par la Fécafoot à l’UMS pour la saison 2022-2023».
Où est passée la subvention de MTN ?
L’autre point qui fâche davantage les clubs, c’est «l’augmentation unilatérale à 100% par la Fécafoot, des salaires des joueurs». Alors que cette dernière ne parvient elle-même pas, à tenir ses engagements vis-à-vis des clubs. Selon des indiscrétions, de nombreux présidents de clubs attendent toujours d’être informés dans le détail, sur le montant global de la subvention du sponsor des championnats professionnels, MTN Cameroon. A la Fécafoot, c’est l’omerta. «Pas d’information. On ne dit rien. La Fécafoot nous donnes des rendez-vous non respectés pour le paiement des divers droits», regrette le directoire de UMS.
Tension de trésorerie
Si le club de Loum a pris les devants en annonçant son «forfait général» pour la suite du championnat, d’autres clubs pourraient faire le même choix. Même si d’aucuns soupçonnent les dirigeants de l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (Acec) d’être de connivence avec la Fécafoot. Et de vouloir convaincre les clubs de se rendre dans les stades malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Pour rappel, Samuel Eto’o avait annoncé en prélude à la saison en cours, qu’il doublait la subvention destinée aux clubs. Le président de la Fécafoot promettant de verser 48 millions de francs CFA à chaque club, au lieu de 23 millions de francs CFA. Une promesse qui tarde à se matérialiser, au moment où certaines sources croient savoir que la Fécafoot connaitrait une tension de trésorerie.