Le championnat ‘’professionnel’’ Elite One joue ses prolongations. Depuis la fin de la phase régulière sur les stades, les bureaux ont pris le relai. La commission d’homologation et d’éthique de la FECAFOOT a reçu plusieurs plaintes (Corruption, double identité) des responsables de clubs pour divers motifs.
Victoria United de « Bro » a remporté deux matchs sur tapis vert contre UMS et Avion pour double identité. Fauve Azur quant à lui, a saisi la Fédération pour dénoncer Opopo. Les « Faya Boys » craignent de se voir éjecter du top 4 par le club de Valentine Nkwain avec des ‘’manœuvres souterraines’’. On assiste à une fin de saison bouillonnante en Elite One au regard de l’enjeu. Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum est entrée dans la dance. Le secrétaire général adjoint du club, Roger Tcheuko, a saisi le président de la Commission d’Ethique pour : « dénoncer la corruption de Fauve Azur lors de notre match contre Apejes de Mfou et du match contre Avion Fc de Douala ».
En effet, lors de notre match contre Apejes de Mfou, nous avons aperçu le président de Fauve Azur dans les vestiaires d’Apejes, distribuant de l’argent aux joueurs et encadreurs pour les motiver afin que Apejes gagne le match, pour donner l’avantage à son équipe. De même, pour le match Fauve Azur contre Avion Fc de Douala, il nous revient de source bien-fondé que le même président a financé le transport, l’hébergement, la nutrition et les primes de l’équipe Avion Fc de Douala.
Tcheuko Roger, SG adjoint UMS
Des faits suffisamment graves qui devraient, selon le Sg, pousser la commission à s’y pencher. Les Unionistes ont terminé la saison à la 5e place dans le groupe B avec 22 points. Les homologations restent attendues.