Le Comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a fixé une condition que tous les clubs sont contraints de remplir, pour percevoir la troisième tranche des fonds du sponsor officiel du championnat de première division.
Le Comité d’urgence de la Fécafoot s’est réuni ce lundi 6 mars 2023. Selon le secrétaire général de l’instance dirigée par Samuel Eto’o, cette assise avait trait aux fonds destinés aux clubs de première division. Ainsi, le Comité d’urgence a pris la résolution «d’octroyer l’intégralité de la troisième tranche en avance à tous les clubs» de MTN Elite One. Une bonne nouvelle pour les clubs certes, mais qui n’est pas sans condition.
Les justificatifs ou rien
La Fécafoot a en effet conditionné le versement de cette troisième tranche. Pour être payé, chaque club doit «déposer dans les plus délais prévus, les justificatifs nécessaires». Annonce faite dans un communiqué signé ce mardi par le secrétaire général, Blaise Djounang. Et de préciser que la Fédération Camerounaise de Football compte sur la bonne foi des patrons de clubs.
Ce n’est en effet pas la première fois que la Fécafoot conditionne le paiement d’une partie des fonds du sponsor du championnat aux clubs. Pour toucher la deuxième tranche, il fallait déjà se plier à cette formalité. A ce sujet d’ailleurs, la Fécafoot informe que les clubs retardataires, qui ont déposé leurs justificatifs de la première tranche le 2 mars dernier, ont «immédiatement» été payés par les «services compétents».
Notons que la réunion du Comité d’urgence de la Fécafoot s’est tenue au lendemain d’une rencontre des clubs, réunis au seins de leur Association (ACEC) vendredi dernier. Ces derniers avaient clairement laissé entendre qu’ils pourraient boycotter la suite du championnat si la deuxième tranche de l’appui du sponsor ne leur était pas versée.