Initialement annoncé pour le 30 septembre, la date du démarrage de Elite One a été avancée. Ce sera lancé trois jours plus tôt, le 27 septembre. Le premier match aura lieu au stade militaire de Yaoundé. L’information vient d’être donnée par Franck Happi, le directeur du développement du football de la Fécafoot.
Le tirage au sort de la compétition devait avoir lieu ce jeudi. Mais cet exercice devant repartir les différents clubs en deux sous poules n’a plus eu lieu. On invoque des délais dûs aux difficultés rencontrées par la commission d’appel de validation des licences. Elle n’aurait pas fini de siéger. Certains clubs complèteraient encore leurs dossiers.
Joint par nos soins, un président de club explique ce que pourrait être la difficulté :
« On ne peut pas faire le tirage quand certains clubs appelés à prendre part à ce championnat ne sont pas encore en règle. Si on procède au tirage et après, on se rend compte que le club en question ne coche pas toutes les cases exigibles, ça pourra fausser le calendrier. »
Cette impréparation agace certains responsables. La date du démarrage de Elite One est avancée, mais le calendrier est inconnu. Ils sont repartis avec la mine défaite, et un sentiment d’avoir perdu du temps inutilement.
« Je pense qu’il faut être prêt avant de nous convoquer. On n’a pas que ça à faire. On nous fait perdre du temps, et beaucoup d’argent. Il a fallu rallier Yaoundé… On doit apprendre à être professionnel », souligne un autre président.
Ce tirage au sort pour la répartition des clubs dans les deux sous poules a été reprogrammé pour ce samedi prochain dans la salle des conférences de la Fécafoot.