C’est sur une pelouse bien trempée que Canon Sportif de Yaoundé a décroché contre Colombe du Dja et Lobo ses trois premiers points de la saison. C’était ce mercredi soir au stade militaire de Ngoa-Ekelle. Pour ce match de la première journée de Elite One, les Mekok Mengonda ont tenu jusqu’au bout en dépit de quelques frayeurs en fin de la rencontre.
C’est l’un des métronomes de l’équipe de la capitale ces dernières saisons qui met rapidement les siens à l’avance dès la 4ème minute (1-0). Un but rapide qui a surpris.
Dominateur durant les 15 premières minutes, le Kpa Kum va alterner entre les combinaisons, la possession et le jeu en profondeur pour mettre en difficulté les poulains d’Emma Ndongo. Colombe va revenir dans le match par l’intermédiaire de Ivan Mvondo, précieux au milieu de terrain. Sauf qu’à la 25ème minute, les supporters de l’Oiseau du Sud vont crier à l’injustice.
Bien lancé dans le dos de la défense du Canon, Victor Sother Mengue va se faire ceinturer dans la surface de réparation. L’arbitre central, Dimonya Florent Le Doux, ne va pas broncher. D’un geste éclair de la main, il va inviter le défenseur à continuer l’action.
C’est terrible comme décision arbitrale. On va jouer comment dans ces conditions? Un attaquant se fait faucher devant lui mais il ne siffle pas. C’est malheureux. Le spectre de la saison dernière et des décisions catastrophiques inquiète , tonne un supporter de l’équipe du Sud.
Dans la foulée, Canon va en profiter et le virevoltant Eyango, va signer son premier doublé en championnat. Suite à une perte de balle de Thierry Amoukou, le renard des surfaces va faire coucher la défense avec une feinte magistrale. Sa frappe croisée va prendre au dépourvu le gardien, Idrissou Nfor, à la 40ème minute. (2-0).
Il a fallu attendre la 89ème minute de jeu pour voir Frédéric Achille Yenang III réduire le score (2-1). Il faut dire que Canon a maîtrisé cette rencontre contre Colombe.