L’heure de la reprise a sonné pour les clubs du championnat camerounais de première division. Ce samedi, le coup d’envoi sera donné au stade de la Réunification de Douala. Au programme, un derby entre l’Union Sportive et les Astres.
Après plusieurs semaines de trêve, les clubs du championnat camerounais de première division de football, MTN Elite One, reprennent du service ce samedi 15 octobre 2022. La rencontre inaugurale, un derby de haute facture, est prévue au stade de la Réunification de Douala. En effet, le premier match de la saison va opposer l’Union Sportive de Douala aux Astres de la même ville. Au-delà du fait que ce match oppose deux frères ennemis, il s’agit surtout d’un match qui met aux prises deux sérieux prétendants au titre.
Des deux, l’équipe qui endosse le statut de favori est forcément Astres de Douala. Qualifiés pour les play-offs lors de la précédente saison, les Brésiliens de Bepanda se sont inclinés en demi-finale contre Coton Sport de Garoua, avant de perdre à nouveau au pied du podium. Cette fois, le mérite est revenu au Canon Sportif de Yaoundé. Plusieurs mois plus tard, le club de Bepanda a mis toutes les ressources en œuvre pour enfin décrocher son premier titre, sous la houlette de Nicolas Tonye Tonye. L’entraîneur est un vieux briscard du club qui, avant d’être nommé entraîneur principal, était directeur technique du même club.
Pour mieux afficher leurs ambitions, les Brésiliens de Bepanda doivent débuter par une victoire ? Mais autant le dire, l’équipe adverse n’a rien d’une simple figurante. L’Union Sportive de Douala a terminé quatrième du groupe A lors de la dernière édition. Une performance qui n’est pas dérisoire pour un club qui a longtemps flirté avec la relégation. Les Nassaras Gamakaï n’ont pas l’intention de reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Le match de ce samedi promet donc des étincelles.
Programmation de la 1ère journée
Groupe B
Samedi 15 octobre 2022
Astres de Douala – Union
Dimanche 16 octobre 2022
Bamboutos _ Yong Sport
Fovu de Baham – Fortuna
FC Yaoundé – Fauve Azur
Dragon – Gazelle
Groupe A
Colombe du Dja – Aigle de la Menoua
Canon Sportif – Djiko FC
Eding Sport – Avion Academy
UMS – Stade Renard