Après avoir procédé à un premier tri, la Fédération nigériane de football a annoncé vendredi dernier que Tom Saintfiet, Salisu Yusuf et l’ancien entraîneur des Lions indomptables sont les 3 finalistes pour le poste de sélectionneur. Ils sont attendus le 18 juillet pour un entretien, avant que le nom de l’heureux élu ne soit dévoilé dans la foulée.
Comme convenu, la Fédération nigériane (Nff) a dévoilé vendredi la liste des candidats en lice pour la succession de Sunday Oliseh, parti en février dernier, au poste de sélectionneur des Super Eagles. Après avoir étudié plus de 20 candidatures, le comité technique et de développement de la Nff a annoncé avoir retenu trois finalistes : le Belge Tom Saintfiet, le Nigérian Salisu Yusuf, et le Français Paul Le Guen. Le premier a baroudé sur les bancs d’une demi-douzaine de sélections africaines, mais il sort d’une expérience mitigée au Togo. Le second a succédé à Samson Siasia en avril comme sélectionneur intérimaire des Super Eagles. Avec lui, le champion d’Afrique 2013 a battu le Mali (1-0) et le Nigeria (3-1) en amical en juin et il bénéficie du soutien public du vestiaire. Passé par le banc du Cameroun, qu’il a qualifié pour le Mondial 2010, Le Guen a quant à lui longtemps fait figure d’unique candidat en lice, avant que la Nff ne décide d’annoncer un processus de sélection.
Une vingtaine de recalés
Et celui-ci a été rude puisque l’instance a affirmé avoir reçu plus de 20 dossiers et cite notamment les noms de l’Italien Giovanni Solinas, du Serbe Vladimir Petrovic-Pizon ainsi que de Hey Antoine, Mark Wotte, Ernesto Paulo Calvinho, Dorian Marin, Miodrag Jesic, Perry Hansen, Ove Pedersen, Adebayo Lateef Kola, Sylvanus Okpala, Peter Ijeh, Lodewijk de Kruif, Kenichi Yatsuhashi, Bjorn Frank Peters et Ricki Herbert. Mais tous ont été recalés. « Nous avons établi des critères avec laquelle nous avons évalué les près de deux douzaines de candidatures et ensuite nous nous sommes mis d’accord sur les 3 personnes présentes sur la shortlist », explique Chris Green, le président du comité technique et de développement. « Le comité se réunira le lundi 18 juillet pour avoir un entretien avec les candidats retenus et nommera tout de suite après le prochain sélectionneur des Super Eagles. » Avec une mise hors course dans les qualifications pour la Can 2017 et un groupe éliminatoire du Mondial 2018 très relevé (Algérie, Cameroun, Zambie), l’heureux élu aura rapidement du pain sur la planche !
Synthèse de Christou DOUBENA