Les filles du Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale ont imposé un nul vierge aux Lionnes indomptables hier après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. La rencontre présidée par le ministre des sports comptait pour le deuxième tour des éliminatoires pour le tournoi féminin de football des Jeux Olympiques Londres 2012. Les camerounaises doivent absolument battre la Guinée à Malabo dans deux semaines si elles souhaitent effectuer le voyage de Londres.
Les pouliches du coah Enow Ngatchu en enregistrant un nul vierge hier après midi face aux Equato-guinéennes se compliquent la tâche, la route de Londres est plus que jamais semée d’embuches pour la capitaine Bella Françoise et ses camarades. Au premier tour, les camerounaises se sont facilement débarrassées des maliennes. La Guinée Equatoriale, vice champion d’Afrique et qualifiée pour la coupe du monde en Allemagne a opposée une vive résistance aux Lionnes.
La rencontre d’hier après midi était présidée par le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah. L’équipe guinéenne est arrivée dans la capitale avec dans ses rangs trois joueuses camerounaises qui ont par le passé fait le bonheur de certains de nos clubs de football féminin. Chigoué Dorine défenseuse latéral gauche, Salome Nke défenseuse centrale et l’attaquante Ngo Niepel Christelle ont causé toutes les misères à l’équipe de leur pays d’origine. Dorine Chigoué, le défenseuse a réduit au silence Aboudi Onguene sur qui Enow Ngatchu comptait énormément pour déstabiliser la défense équato-guinéenne.
Les Lionnes ont néanmoins réalisé une première manche appréciable avec plusieurs offensives malheureusement le ballon a refusé d’aller au fond. Nos attaquantes n’ont pas eu de réussite. A la 30’ suite à un coup franc, Ngono Mani enroule bien le ballon qui va ricocher le montant de la gardienne équato-guinéenne, Gaëlle Enganamouit en embuscade n’a pas pu prolonger le cuir dans les filets. La pause interviendra sur cette domination stérile du Cameroun.
La seconde manche sera dominée par les visiteuses qui vont se tourner vers l’offensive, mais sans succès. Les Lionnes poussées par leurs supporters vont assiéger le camp des guinéennes en fin de match malheureusement sans. Le coup de sifflet final de l’arbitre malienne Coulibaly Kankou interviendra sur ce score de parité au grand bonheur des joueuses du Nzalang Nacional qui vont jubiler en attendant la manche retour dans deux semaines à Malabo.
Dans le camp Camerounais malgré ce score qui ne rassure pas, on croit à la qualification. Le coach Enow Ngatchu espère récupérer pour le match retour dans deux semaines à Malabo, ses trois joueuses qui sont allées chercher fortune du côté de la Biélorussie, il s’agit de : Nchout Adjara, Edjenguelé Siliki et Christine Mani.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 5000
-climat : temps ensoleillé
-Durée : 90’
–Officiels: Ac : Coulibaly Kankou (Mali),
A1 : Coulibaly Mariam (Mali),
A2 : Diallo Fatouma (Mali),
A4: Sacko Fatou (Mali),
Commissaire: Irabor Faith (Nigeria).
–Avertissements : Ana Christina Da Silva (16’), 8-Jade Boho Sayo (33’) pour la Guinée Equatoriale, Bou Djouh Cathy (38’), Medoua Bibi Balbine (40’) pour le Cameroun.
-Expulsion : RAS
–Meilleurs joueurs : Sonkeng Isis et Iven Mihamle pour le Cameroun, Chigoué Dorine et Anonman Genevova pour la Guinée Equatoriale.
–Cameroun : 1-Ngo Ndom Annette, 12-Bella Francoise, 15-Sonkeng Isis Amarielle, 2-Feudjo RaÏssa, 3-Moudjongue Rosalie (10-Beyene Ariane, 64’), 11-Medoua Bibi Balbine, 13-Bou Djouh Cathy, 18-Ngock Yango Jeannette (8-Zouga Edoa Francoise , 61’), 17-Enganamouit Gaelle, 9-Ngono Mani7 (5-Iven Mihamle Adriane,75’)., 7-Aboudi Onguene. Réserves : 16-Sosso Ekane Reine, 4-Siewé Rosine, 6-Wafeu Duvale, 14-Ngandi Ngandi Joséphine. Coach: Enow Ngatchu.
–Guinée Equatoriale: 13-Miriam Silva De Paixao, 2-Bruna Amarante Da Silva, 3-Salome Nke, 4-Carolina Conceiçao Martins, 5-Ana Chrisstina Da Silva, 9-Chigoué Dorine, 7-Diala Blessing(21-Adriana Aperecida Costa, 74’), 15-Chinasa Okoro Gloria, 10-Anonman Genevova, 20-Ngo Niepel Christelle, 8-Jade Boho Sayo. Remplaçantes : 1-Yao Haoua, 12-Sinforosa Eyang, 18-Theresa Golmina Lihu, 21-Adriana Aperecida Costa, 11-Natalia Obono Abesso, 19-Ndiaye Fatoumata, 6-Doceline Theolore. Coach : Marcelo Frigeria.