En match aller des éliminatoires des prochains jeux africains, une victoire contre l’Ethiopie était primordiale à Addis Abeba. Les Lionnes ont fait le job en s’offrant une légère avance (2-1) sur les éthiopiennes. De retour au pays depuis cet après-midi, elles se sont confiées au micro de la rédaction de Camfoot.
Arrivées au Cameroun ce lundi 23 mars (15:00) par l’aéroport international de Douala, les Lionnes ont mis le cap en direction de Yaoundé à bord d’un bus d’une compagnie de transport interurbain affrété pour la circonstance.
Par James Kapnang
Les réactions
Aboudi Onguene : « C’est une victoire du collectif »
« Le match n’était pas facile. On a été mené au score par l’Ethiopie. Nous avons réussi à redresser la pente et on a refait notre retard. Nous avons fait le déplacement avec pour objectif de rentrer au pays avec une victoire. » Désignée femme du match, la petite Onguene ne se prend pas la tête. Elle attribue cette distinction au collectif : « J’ai fait deux passes de buts qui ont entraînées nos deux buts. Le mérite ne me revient pas. Car je ne suis pas aller prendre les balles toute seule de l’arrière pour monter. J’ai été servie par mes coéquipières. Bref, c’est grâce au jeu collectif, qu’on a réussi à remporter cette rencontre. »
Marie Awana : « ce groupe a de la qualité »
« Le match était très intéressant. Les filles se sont bien débrouillées sur le terrain, c’est ce qui a fait la différence. J’avais envie de participer à ce match, mais je savais au fond de moi, qu’il était un petit peu tôt, pour que le coach me lance. Car je ne connais pas bien les filles, encore moins leur tactique. Ça ne me dérange pas de leur avoir encouragé depuis le banc. Je pense que ce groupe a de la qualité pour gagner certaines équipes en coupe du monde. J’avais un peu de mal à m’adapter au début, mais je suis présentement en forme. »
…………………………………………………………………………………………………………
Carl Enow Ngatch : « Nous allons travailler pour procurer du plaisir aux camerounais »
Peut-on dire que la qualification est dans la poche ?
C’est un match en aller et retour. En allant en Ethiopie on voulait faire un résultat positif, on l’a fait. Maintenant, il faut gérer le match retour. Car les éthiopiennes jouent bien au ballon. Vous avez vu le match Mali – Nigéria, un but partout, le Ghana a difficilement gagné le Zimbabwe. Elles peuvent toujours venir nous créer des surprises à Yaoundé. Nous allons travailler d’avantage pour donner de la joie à tout le monde le 11 avril (match retour, ndlr).
Sur quoi allez-vous baser la préparation du match retour ?
Sur tous les secteurs. On va mettre l’accent sur le secteur défensif, car c’est à cause d’une erreur d’inattention, qu’on a concédé un but aux éthiopiennes. On va également s’appesantir sur le volet offensif, puisqu’on a manqué de nombreuses occasions. Bref, on va revoir tous les secteurs.
Où avez-vous trouvé les ressources pour revenir au score puis supplanter votre adversaire ?
On a fait une erreur. Sur une erreur d’inattention, on a pris un but. Le discours a changé en seconde mi-temps. Il fallait que les filles montrent quelle méritent leur qualification pour le mondial, dieu-merci, on a pu marquer deux buts. N’eut-été notre maladresse, on aurait marqué plus de cinq buts. Il faut encourager les filles pour cette belle victoire.
Un mot sur Marie Awana resté sur le banc durant toute la rencontre…
C’est sa deuxième fois de venir au Cameroun. Elle a quitté le pays à l’âge de 6 ans. C’est une joueuse qui a énormément de qualités. La lancer à un match dans des conditions climatiques aussi rudes pouvait lui être préjudiciable. Il faut dire malgré tout quelle s’est bien intégrée et mérite sa place en équipe nationale du Cameroun. On va continuer à travailler en attendant le match retour.
Le match retour sera sans certaines professionnelles. Le confirmez-vous ?
Si. On ne pourra pas les avoir. Car les jeux africains n’entrent pas dans le calendrier Fifa. Ejangue va retrouver son club au Danemark demain. Ce soir Zouga va retourner en France. Il y a quelques unes qui ne pourront pas être présentes au match retour. Cependant, on a une bonne pépinière de joueuses. On accorde une entière confiance à toutes nos athlètes.
Quel est votre programme préparation du match retour ?
On va reprendre les entraînements jeudi. On va travailler deux fois ce jour. Le match est prévu le 11. On va mettre le paquet pour nous qualifier.
……………………………………………………………………………………………………….
Augustine Siliki Ejangue : « la course de l’enfant se passe le matin »
Que retenir du match contre l’Ethiopie ?
On retient que l’Ethiopie a une très bonne équipe féminine de football. On les a certes battu un but contre deux, mais le match n’était pas facile. Nous sommes des Lionnes. On a démontré, qu’on pouvait rugir bien plus que ce que nous avons fait jusqu’ici.
Vous réussissez à faire la décision en toute fin de rencontre. Où avez-vous trouvé ces ressources ?
Nous fonctionnons comme un moteur diésel. C’est en seconde période qu’on fonctionne à plein régime. En plus quand vous avez un préparateur physique comme le coach Alain Djeumfa vous êtes à l’abri des pépins physiques. Vous convenez avec moi, que la course de l’enfant se passe le matin. On a laissé les éthiopiennes gambader avant de prendre le taureau par les cornes. Il ne faut pas les négliger.
Que devient Ejangue Siliki ?
Je reste une footballeuse camerounaise de professionnelle. J’ai changé de pays. Je quitte la Norvège pour le Danemark (Fortuna). Je vais rejoindre mon club demain. Je ne pourrais pas être présente au stage qui va démarrer jeudi. Je rends grâce à Dieu quoi ne cesse de m’ouvrir les portes.
Qu’est-ce qui a motivé ce changement de club ?
Le Danemark a un grand championnat de football féminin. Cette destination va me permettre de monter en puissance et d’acquérir une expérience supplémentaire.
Le match retour contre l’Ethiopie sera probablement sans vous…
Je ne sais pas encore si on va le jouer avec nous ou en notre absence. Si la Fédération m’envoie une invitation comme elle a coutume de le faire et que mon club l’accepte, je vais venir défendre les couloirs de mon pays. J’aimerais jouer à Mfandena.