Samedi prochain Camerounais et RD Congolais s’affrontent sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, c’est pour le compte du dernier tour des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations des joueurs amateurs (CHAN). Joseph Marius Omog et ses joueurs préparent cette rencontre dans la douleur pour le moment.
A quelques jours de ce match capital, le moins que l’on puisse dire est que la préparation ne se passe pas normalement pour l’instant. Démarrée la semaine dernière, elle a connu plusieurs interruptions. Joseph Marius Omog a dû par deux fois laisser les joueurs qui avaient déjà répondu présents, regagner leurs clubs pour prendre part aux matches du championnat, ceci sur la demande insistante de plusieurs entraîneurs.
Depuis lundi (24 nov), le gros de l’effectif a regagné la tanière. Les joueurs de Coton Sports de Garoua étaient attendus ce mardi. Des 7 joueurs convoqués, seuls quatre étaient visible dans la tanière ce mardi. Il s’agit des défenseurs Makadji Boukar, Kingué Mpondo Stéphane, Henri N’nouck Minka et le gardien Nemba Golopo. Les quatre joueurs ont repris l’entraînement cet après midi (mardi) mais on travaillé en dehors de l’équipe pour la simple raison que depuis la finale retour de la champions league à Garoua, ils n’ont plus joué au football, Alain Ouombleon le coach de Coton ayant pris la décision de les laisser au repos. Les autres joueurs de Coton Convoqués pour ce match de samedi tardent à rejoindre le groupe. Le feu follet Ousmaïla Baba qui se trouve à Yaoundé a signifié au coach des Lions A’ par téléphone qu’il ne peut pas répondre à sa convocation, il va selon ses dires aller en Tunisie ce mercredi où l’attendent les dirigeants du club Sfaxiens. L’attaquant Zoua Daogari Jacques et le défenseur Sébastien Ndzana Kana de retour de l’Afrique du Sud où il a pris part au match amical qui a opposé les Lions indomptables à l’Afrique du sud sont toujours attendus. Ce dernier a toutefois rassuré le coach qu’il honorera sa sélection.
Les joueurs de Coton Sport de Garoua ne sont pas les seuls qui ne sont pas encore en sélection à quelques jours de ce match. Le défenseur de l’Union de Douala Ekwalla a préféré jouer avec les Lions militaires qui quittent le Cameroun ce mercredi pour Kampala en Ouganda où ils prennent part à la Can militaire. C’est le cas pour Hervé Boumsong du Canon, qui était en stage avec l’équipe nationale militaire en Egypte. Un arrangement s’est fait entre le coach des Lions militaires Jean Paul Akono et Joseph Marius Omog pour que Hervé Boumsong joue avec les A’. Mais ce matin encore l’on a bel et bien aperçu le capitaine de Canon de Yaoundé avec les militaires. ‘’ Je préfère jouer avec les militaires, les Lions A n’ont pas de problème en défense, les joueurs de Coton Sport de Garoua vont jouer là bas ’’ nous a confié Boumsong ce matin au stade annexe de l’Omnisports où les militaires avaient une séance d’entraînement. Cette situation n’est pas pour arranger les choses quand on sait qu’après la dernière coupe de la Cemac disputée à Yaoundé, plusieurs joueurs de cette équipe sont allés chercher fortune hors de nos frontières, ce qui les disqualifient d’office puisse que cette compétition est réservée aux joueurs locaux. Ahmadou Ngomna, le capitaine de Coton Sport de Garoua est suspendu pour deux matches et ne pourra intégrer cette équipe que si le Cameroun se qualifie pour la phase finale.
Plusieurs joueurs sortent du lot
Malgré toutes ces défections, l’optimisme est de mise dans la tanière, ceux qui sont présents jurent de mouiller le maillot pour que le Cameroun ne manque pas à cette première édition de la coupe d’Afrique des nations réservée aux joueurs amateurs. Ils auront fort à faire face à une équipe de RDC qui a bouclé une réelle préparation à Lubumbashi, dans le sud du pays et ponctuée par des matchs amicaux contre les pays voisins (Zambie entre autre).
Pour la préparation des Lions A’, deux séances sont programmées par jour, une le matin dans la ville de Mfou située à 30 km de Yaoundé et une autre dans l’après midi au stade annexe 1 de l’Omnisports. Plusieurs joueurs donnent satisfaction. C’est le cas de Narcisse Kuietche Mba qui revient de chine après une aventure professionnelle plus ou moins réussie. Joseph Omog qui l’a eu comme entraîneur avant qu’il ne choisisse la voie du professionnalisme n’a pas hésité à le convoquer en sélection une fois qu’il s’est engagé avec Botafogo FC. Après quelques jours de stage, le coach des A’ ne regrette pas de lui avoir renouvelé sa confiance. ‘’ Narcisse Kuietche Mba a beaucoup progressé, et va nous être utile parce qu’il joue à tous les postes de la défense ‘’. Joueur combatif et accrocheur, il a fait admiré sa polyvalence cet après midi lors du match amical de préparation qui a opposé au stade annexe de l’Omnisports les Lions Espoirs à Ouragan de Yaoundé, une équipe de deuxième division de la province du centre.
L’autre révélation de ce stage des Lions A’ est de l’avis de plusieurs techniciens, le jeune défenseur central Yaya Banana. Agé seulement de 17 ans, il est le plus jeune de la sélection et certainement parmi les plus talentueux. Le joueur de Achille FC de Yaoundé qui était connu jusque là comme le libero des Lions juniors qu’il a contribué à qualifier pour la Can Juniors a été convoqué par Joseph Marius Omog. ‘’ C’est un défenseur d’avenir, il met à profit sa taille et est surtout très discipliné, il doit simplement travailler la relance et il sera un grand libero ‘’ pense Robert Attah, l’entraîneur adjoint des Lions A’. Bapidi Jean Fils le joueur de Panthère du Ndé fait également partie des juniors que le coach Omog a bien voulu convoquer chez les A’. Il est entrain de confirmer tout le bien que l’on pense de lui.
Beaucoup de détermination chez les joueurs présents en sélection en attendant que les autres convoqués retrouvent la tanière. Ce mercredi un autre match amical est prévu contre la sélection provinciale du centre qui prépare les Dixiades. Dans l’après midi, les Lions A’ iront au stade Omnisports regarder le match en retard de la première journée du championnat national de première division qui va mettre aux prises Canon de Yaoundé à Coton Sport de Garoua.
Guy Nsigué à Yaoundé