Convoqué pour la première fois chez les U20 pour la préparation du match qui oppose samedi à Yaoundé les Lionceaux à l’Afrique du Sud comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2015, Fabrice Olinga Essono n’a pas encore rejoint le groupe en stage, et ne viendra plus. Le jeune attaquant de 18 ans a volontairement décliné sa convocation en sélection, car, il semble avoir la tête ailleurs. «Olinga nous a signifié qu’il ne peut pas être là. Qu’il n’est pas dans les dispositions à jouer avec nous en ce moment parce qu’il est sans club et est à la recherche d’un club. Donc, il ne viendra pas», explique Alexandre Belinga, l’entraineur adjoint des Lionceaux.
Fabrice Olinga appartenait à Malaga depuis juillet 2012, et avait été prêté la saison dernière au Zulte Waregem, un club de première division belge. Dans cette équipe qu’il a regagnée à la mi-saison en quête de temps de jeu qu’il n’avait pas à Malaga, Olinga a dû se contenter de sept matchs de championnat. Et depuis lors, il ne semble pas encore avoir trouvé chaussure à son pied. Comme lui, Moise Mbende, un autre jeune camerounais évoluant dans l’antichambre du Borussia Dortmund n’a pas encore retrouvé ses coéquipiers en sélection.
Ondoa Ebogo et Bagnack présents
Parmi les sept joueurs de l’étranger sollicités pour cette campagne, quatre sont arrivés dans la tanière mardi. Il s’agit du capitaine Fabrice Ondoa Ebogo et de Franck Bagnack, tous deux du FC Barcelone B, d’Alain Richard Ebwellé du FC Valence (Espagne) et de Daniel Alvin Kombi, sociétaire de l’Atlético Excursionistas (Argentine). Ils complètent à leur arrivée le groupe de jeunes internationaux camerounais évoluant dans les championnats locaux, dont ceux de Coton sport de Garoua (Bana Moussa, Franck Zambo, Ephraim Yossanguim) qui ont rejoint le groupe «il y a deux jours», précise Alexandre Belinga.
«Avec ça ce sera compliqué, on ne peut pas travailler les automatismes. Pour l’instant on a besoin d’un groupe de quinze guerriers qui pourront nous qualifier, et je crois qu’on formera une vraie équipe pour la CAN 2015», poursuit-il.
A trois jours du match contre l’Afrique du Sud, les Lionceaux ont livré leur dernier match amical contre une jeune formation de Bafia et l’ont emporté par le score de deux buts à un. Dans la suite de leur programme, les amis d’Ondoa Ebogo disposent encore de seulement deux séances d’entrainement, une jeudi à 9 heures, et une autre vendredi à la même heure pour peaufiner les derniers réglages.
Armel Kenné