Les Lions juniors ont pris une sérieuse option en vue de la qualification pour le dernier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations juniors, Lybie 2011. Le capitaine Ghislain Rodrigue Mvom Beyo’o et ses camarades ont battu cet après midi au stade Roumdé Adjia de Garoua, les fauves du Bas-Oubangui de Centrafrique sur le score sans appel de 4 buts à 0, les buts camerounais portent l’estampille de Yaya Banana (18’ et 35’), Atouba Yazid (45+2) et Christ Bondi (54’).
Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont pourtant commencé timidement cette rencontre. A la 9’ le milieu de terrain Kom Franck de la Panthère du Ndé d’une frappe puissante des 25 mètres trouve le montant du portier centrafricain William Pende. Le public de Roumdé Adjia pensent alors que la partie sera relativement facile, mais c’était sans compter avec les centrafricains qui sont arrivés à Garoua après avoir filé 7 buts aux congolais au tour précédent.
Pendant le premier quart d’heure, les centrafricains vont remporter la bataille du milieu de terrain grâce à leur métronome Junior Gourrier. Les Lionceaux poussés par le public vont sortir petit à petit la tête de l’eau. Salli Edgard par ses accélérations sur le côté droit va donner du fil à retordre aux centrafricains. C’est d’ailleurs sur l’une de ces accélérations que le Cameroun ouvre la marque à la 18’. Bien servi sur le côté droit par Franck Kom, le dossard 7 des Lionceaux passe en revue la défense adverse et est séché dans la surface de réparation, l’arbitre central congolais indique le point de penalty. Yaya Banana le seul joueur professionnel de la bande prend ses responsabilités et ouvre la marque.
Les Lions juniors vont reprendre petit à petit le contrôle de la partie avec Yaya Banana qui contrôle la défense, Kom Franck le patron de l’entre jeu et Salli Edgard le poumon de l’attaque. A la 20 ‘ Christ Bondi voit son tir stoppé des deux bras par le portier centrafricain pourtant hors de la surface de réparation, le Roumdé Adjia Stadium croit alors à un carton rouge pour le dernier rempart centrafricain, ce n’est pas l’avis du moribond central Congolais Tsiba Kamba Lazard qui ne bronche pas.
Les Camerounais ne vont pas se décourager, ils vont continuer de pousser avec le même déclencheur, Salli Edgard. A la 34’ dans une des accélérations dont il a seul le secret, il est fauché dans la surface de réparation. Yaya Banana le spécialiste des penalties prend une fois de plus les commandes et trompe à nouveau le portier centrafricain. L’on croyait alors que les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette confortable avance du Cameroun, que non. A l’ultime minute de la première manche, Atouba Yazid de Renaissance de Ngoumou est à la conclusion d’un mouvement d’ensemble qui a commencé au milieu de terrain par Christ Bondi.
La deuxième manche va reprendre avec le même dispositif tactique au niveau de l’attaque des Lionceaux. Malheureusement plusieurs occasions nettes de buts seront mal exploitées par Nsangué, Bondi et Clarence Bitang. La sortie sur blessure de Salli Edgard à la 67’ va compliquer la tâche à l’attaque camerounaise qui va perdre sa locomotive. Les centrafricains vont tenter de réduire la marque, mais ils vont tomber sur le portier Konguep Efala bien en place. Le chapitre des buts sera clos à la 54’ par Christ Bondi. Le joueur de Bamenda FC avait promis d’ailleurs avant le match d’inscrire un but.
A 4 buts à 0, Martin Ndtoungou Mpilé va préserver les acquis, c’est pourquoi il injecte des joueurs à vocation défensive. Thierry Tchuenté, Mahamat Hamadou et Jushua Ndoh vont verrouiller le milieu de terrain. Dans deux semaines, les deux équipes se retrouvent à Bangui pour le match retour. Les Lions juniors vont prendre deux jours de repos avant de rentrer en cage ici à Garoua pour préparer le match retour.
Guy Nsigué à Garoua
++++Fiche technique
-Stade : Omnisports Roumdé Adjia de Garoua
-Spectateurs : 6000
-Climat : temps ensoleillé
-Durée : 90+3
–Officiels :
- Arbitre : Tsiba Kamba Lazard ( Congo)
- A1 : Mouzinga Jacques ( Congo)
- A2 : Boutamba Blaise ( Congo)
- A4 : Alioum Siddi (Cameroun)
- Commissaire : N’kwim Lai Laurent (RDC)
– Avertissements : Moussa Limane (35’)
– Expulsions : RAS
– Buteurs : Yaya Banana (18’ et 35’), Atouba Yazid ( 45’+2), Christ Bondi ( 54’) pour le Cameroun.
– Meilleurs joueurs : Salli Edgard et Kom Franck pour le Cameroun, Junior Gourrier et Jesus Konnssimbal
– Équipes
- Cameroun: 16-Konguep Efala, 5-Mvom Beyo’o (cap), 3-Oyongo Bitolo, 2-Fai Collins, 14-Atouba Yazid, 8-Nsangue Nsia ( 13-jushua Ndoh, 83’), 10-Bitang Clarence Junior ( 15-Tchuenté Thierry, 61’), 9-Christ Bondi, 12-Kom Franck, 7-Sally Edgard ( 11-Mahamat Hamadou, 67’), 4-Yaya Banana. Réserves : 1-Mietsop, 6-Nguessi, 17-Owona, 18-Bouba. Coah : Martin Ndtoungou Mpilé.
- République Centrafricaine: 2-Pende William, 27-Dagoulou Eude, 3-Moussa Limane (26-Borolo Privat, 55’), 28-Amorez Dertin, 8-Junior Gourrier, 24-Ngato Maurin, 13-Come Tchemandepou (12-Benime Edgard, 56’), 19-Boutaré Sebastien, 23-Rodrigue Brazza (14-Ngam-Ngam, 65’), 4-Babemo Sosthène, 21-Jesus Konnssimbal (cap). Réserves : 5-Chembou Yannick, 16-Yanguere Arsene, 6-Bedouloum Marien, 25-Kouta Salomon. Coach : Louis Merly Koyangbo.