Trente joueurs convoqués par Joseph Marius Omog Nemi, entraîneur national des Lions A’ rentrent en stage ce mercredi 23 avril à Yaoundé, c’est en vue de préparer le match du deuxième tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations des locaux, Côte d’ivoire 2009. Les Lions A’ rencontrent le 4 mai prochain à Yaoundé en match aller comptant pour le deuxième tour de ces éliminatoires, le Gabon tombeur de la République Centrafricaine au tour précédent.
Récemment nommé par le ministre des sports et de l’éducation physique pour remplacer Otto Pfister à la tête de l’équipe nationale A’, Joseph Marius Omog Nemi n’aura pas eu de temps de savourer cet autre nomination sur le banc de touche d’une sélection nationale. En vue du match comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des joueurs amateurs prévue le 4 mai prochain contre le Gabon à Yaoundé, le coach des A’ vient de convoquer en stage à Yaoundé 30 joueurs. Exempt du premier tour, l’équipe nationale amateur du Cameroun rentre dans ses éliminatoires de cette première édition de la Can des locaux au deuxième tour. Son adversaire à cette étape de la compétition n’est autre que le Gabon tombeur de la République Centrafricaine au premier tour. Il faut signaler qu’un seul pays représentera la zone Afrique centrale (celle qui concerne notre pays) à la phase finale de la première édition de la Can réservée aux joueurs locaux que le pays de Didier Drogba s’apprête à organiser du 22 février au 8 mars 2009. Pour obtenir leur ticket, les poulains de Joseph Marius Omog doivent éliminer le Gabon et surtout prendre le meilleur lors du dernier tour sur le vainqueur du match République Démocratique du Congo contre le Congo Brazzaville.
Un seul joueur de deuxième division dans la tanière
Ce mercredi 23 avril, ils seront 30 joueurs issus pour la plupart du championnat national de première division à rentrer en stage à Yaoundé pour préparer le match du 4 mai prochain contre le Gabon au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. 3 gardiens de buts, 11 défenseurs, 8 milieux de terrain et 8 attaquants sont les joueurs qui constituent ce qu’on peut appeler la première cuvée de Joseph Marius Omog. Le Canon de Yaoundé qui occupe actuellement la deuxième loge du classement du championnat national de première division s’adjuge la part du lion avec sept joueurs retenus par l’ancien adjoint de Winfried Shaëfer. Coton Sport pour sa part voit toute sa défense convoquée à ce stage. Un seul joueur du championnat Mtn Elite Two a bénéficié de la confiance de Joseph Marius Omog, il s’agit du milieu de terrain de Danay FC de Yagoua, Adounbi Dangoula. Franck Essomba Tsoungui est le seul joueur qui vient d’un autre championnat que celui du Cameroun. L’ancien joueur de l’union de Douala et des Lions juniors depuis le début de cette saison a déposé ses valises à Us Bitam, un club du championnat de première division gabonaise entraînée par l’ancien Lion indomptable, Emmanuel Kundé. Essomba Tsoungui qui connaît quelque peu le championnat Gabonais va certaine aider cette équipe A’ à passer cette étape. L’équipe du Gabon qui prend part à ses éliminatoires de la Can des locaux n’est pas très différente de celle qui sera en lice pour les éliminatoires de la coupe du monde 2010. C’est dire si la rencontre du 4 mai prochain s’annonce donc très difficile, mais Joseph Marius Omog est optimiste ‘’ la rencontre sera certainement très difficile mais avec une bonne préparation, je pense que le Cameroun peut passer ce tour ‘’.
Guy Nsigué à Yaoundé
Liste des joueurs convoqués
Gardiens de buts
– Janvier Mbarga, Canon de Yaoundé
– Youthe Jehu Rostand, Fovu de Baham
– Nyamé Patrick, Astres de Douala
Defenseurs
– Ndzana Kana, Coton Sport de Garoua
– Makadji Boukar, Coton Sport de Garoua
– Meuteing Tchakounté Rodrigue, Fovu de Baham
– N’nouck Minka Henri, Coton Sport de Garoua
– Ntola Nguena Robert, Tonnerre de Yaoundé
– Owona Ndong, Astres de Douala
– Youba Youba Eric, Foudre d’Akonolinga
– Bebey Kingue Paul Roland, Astres de Douala
– Boma Li liba Franck, Canon de Yaoundé
– Eyoum, Union de Douala
– Nguimbous Jean Frédéric, Union de Douala
Milieux de terrain
– Essomba Tsoungui Franck, Us Bitam (Gabon)
– Amougou Jean Claude, Foudre d’Akonolinga
– Nkwelle, Union de Douala
– Kingué Mpondo Stephane, Coton Sport de Garoua
– Ngomo Gilles, Canon de Yaoundé
– Ousmaïla Baba, Coton Sport de Garoua
– Adounbi Dougoula, Danay de Yagoua
– Ngambe Ngambe Jean Fridolin, Canon de Yaoundé
Attaquants
– Zome Louis, Tiko United
– Mbila Etamé Serge, Union de Douala
– Ike David, Tiko United
– Afane, Tonnerre de Yaoundé
– Fifen Charistos, Canon de Yaoundé
– Yopa Eric, Fovu de Baham
– Endougou René Guy, Canon de Yaoundé
– Ambané Moubourou Francis, Canon de Yaoundé