Ce samedi 22 novembre, les Lions cadets descendent dans l’arène du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo en vue du match retour comptant pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Cadets 2009 que l’Algérie abritera la phase finale en mars prochain. L’adversaire des lionceaux ce samedi n’est autre que l’Erythrée.
Il y a deux semaines les poulains de Christian Anatole Abe’e sont allés à Asmara brûler la politesse en battant l’Erythrée sur ses propres installations sur le score de 2 buts à 0. Il est donc question ce samedi de confirmer la bonne option prise au match aller. Malgré cette précieuse avance, dans la tanière des lionceaux, l’on ne veut pas croire que la qualification est déjà acquise. « Depuis notre retour, j’exhorte mes joueurs à beaucoup de sérieux dans la mesure ou si nous abordons le match avec à l’idée que nous avons deux buts d’avance, nous allons nous compliquer la tâche et nous risquons d’avoir une mauvaise surprise » confie Christian Anatole Abe’e.
Depuis lundi dernier la mise au vert a commencé au stade annexe Omnisports numéro 1. Tous les 25 joueurs dont 3 professionnels convoqués par le sélectionneur de la catégorie ont répondu présent. Après 4 jours sur ce stade, c’est à l’intérieure de la cuvette de Mfandena que le capitaine Ngaleba Ndongo et ses camarades s’entraînement depuis jeudi. L’essentiel du travail depuis le début de la préparation est axé sur la technique et les dispositions tactiques de l’équipe. Sur le plan physique l’on pense dans l’encadrement technique des Lionceaux que les gars sont au point ‘’ Les joueurs n’ont pas eu de repos après notre retour d’Asmara et nous les avons tous eu à l’œil. C’est la raison pour la quelle l’aspect de la préparation physique n’a pas été mis en avant, car les enfants sont prêts physiquement. Nous avons vu jouer les Erythréens et il nous est désormais facile de mettre sur pied un système qui va considérablement les contrarier. Je ne suis pas inquiet et je sais que les gars sauront être à la hauteur ‘’ pense l’ancien Lion indomptable Bertin Ebwelle qui officie comme entraîneur adjoint.
Pour le moment, ils sont encore 25, dans les prochaines heures le coach Anatole Abe’e devra prendre ses responsabilités et retenir les 18 joueurs qui vont prendre part à la rencontre. “Les trois professionnels de la bande vont certainement apporter un plus comme lors du match aller”. Ela Ken Armand qui est au centre de formation du FC Barcelone de l’avis de tous était la grande révélation au match aller. Avec son pied gauche il distillé les bons ballons aux attaquants. ‘’ Nous allons jouer samedi comme si tout était à refaire, c’est d’ailleurs ce que les entraîneurs nous ont demandé. Il faut reconnaître que nous avons eu à faire à une bonne équipe de l’Erytrhée c’est pourquoi il faut être prudent ‘’ déclare celui qui a pour tuteur Samuel Eto’o Fils. Gaël Junior Etock est lui aussi au centre de formation du FC Barcelone, il a inscrit l’un des deux buts du Cameroun à Asmara, il se dit déterminé à marquer dans le mythique stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. » Sur une action d’attaque, confie-t-il, comme le gardien adverse était mal placé, nous avons joué en une touche de balle et mon contrôle m’a permis de frapper pour marquer « .
L’adversaire du Cameroun est dans la capitale depuis lundi pour tenter de faire mieux qu’au match aller et décrocher son ticket pour Algérie 2009. La délégation Erythréenne est composée de 28 personnes dont 16 joueurs. Depuis son arrivée l’équipe s’entraîne au stade de la garde présidentielle à Obili. Ce vendredi à 15 h 30, a eu lieu la traditionnelle reconnaissance de l’aire de jeu avant la chaude explication de ce samedi. Les Lions cadets qui n’ont pas pu se qualifier pour la dernière édition de la Can en 2007 au Togo ont une bonne occasion pour se rattraper. L’entraîneur Christian Anatole Abe’e croit d’ailleurs avoir la solution ‘’ Nous savons que les Erythréens jouent principalement par les côtés et nous allons mettre sur pied un système qui ne leur laissera que très peu d’espaces. De plus, nous nous devons de marquer au moins deux buts à Yaoundé, car personne ne comprendrait que nous marquions deux buts à Asmara et que le public camerounais ne puisse pas avoir droit au même tarif dans le pire des cas ‘’.
Guy Nsigué à Yaoundé