Le but de Patrick Atangana marqué à la 49ème minute a permis à l’équipe du Cameroun de prendre une courte avance sur son homologue sénégalaise dans la course pour la qualification pour la CAN cadets Swaziland 2003.
Après une première mi-temps assez équilibrée, les deux équipes vont regagner les vestiaires sur un score de parité de (0-0). Pourtant, ce ne sont pas les occasions de scorer qui on fait défaut.
Dès les premières minutes de la rencontre, les Sénégalais vont se montrer très entreprenants et vont presser les Camerounais de toutes parts.
A la 6ème minute, les visiteurs vont obtenir un coup franc indirect à l’entrée des 18m. D’un superbe tir, Ndiaye Mame va directement loger le cuir au fond des filets camerounais. Mais le but sera invalidé par Bansimba, l’arbitre central congolais.
Echaudés par cette action, les Camerounais vont prendre conscience de la menace sénégalaise et vont immédiatement réagir en portant le danger dans le camp adverse.
A plusieurs reprises, ils seront tout près d’ouvrir la marque. Mais les maladresses et les nombreux hors jeux des joueurs vont permettre aux buts sénégalais de rester inviolés durant les 45 premières minutes.
Mais à la reprise, les Camerounais vont immédiatement se lancer dans le vif du sujet. Après seulement quatre minutes de vive pression, l’équipe du Sénégal va craquer. Et Patrick Atangana, va inscrire le but de la victoire, par une superbe frappe des 30 mètres.
Deux minutes plus tard, les camerounais manqueront d’aggraver le score. Mbouemboue ne va pas parvenir à exploiter au mieux un ballon flottant dans la surface de réparation des Lionceaux de la Téranga.
L’équipe du Sénégal va réagir en se regroupant en défense et en essayant de lancer des offensives à partir de l’arrière. Mais celles-ci seront pour la plupart enrayées par Idrissou, le portier camerounais.
Les Lions auront l’occasion de tuer la match à trois minutes du coup de sifflet final. Malheureusement, les tirs de Eyinga, puis de Bounougou seront renvoyés par la défense sénégalaise alors que la ballon se trouvait sur la ligne des buts.
Avec un seul but d’écart, les Camerounais vont devoir à nouveau se mouiller le maillot à Dakar, lors du match retour, pour arracher la qualification.
REACTIONS
Anatole Abe’e: entraîneur principal de l’équipe du Cameroun
« Le match a été difficile, nous avons joué et nous avons gagné mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. Le match retour au Sénégal sera difficile, mais nous allons le jouer et essayer de marquer des buts pour avoir la paix. Je reste confiant et je garde la tête haute »
Gilbert Momo Epande: capitaine des Lions Indomptables cadets
« La rencontre a été difficile mais nous avons réussi à la gagner (1-0). Nous avions en face de nous une équipe sénégalaise bien solide sur le plan défensif et qui était venue chercher le match nul, heureusement nous avons réussi à marquer un but, c’est maigre mais ça promet de bonnes choses pour la suite de la compétition. Nous partirons à Dakar pour le match retour avec le moral très haut, avec beaucoup d’ambition et beaucoup de détermination non pas pour préserver ce le but acquis au match aller mais pour essayer de gagner le match. »
Ndiaye Mame Mamadou: milieu de terrain sénégalais
« Notre échec de ce jour vient de ce que nous ne sommes pas très bien rentrés dans ce match dès la première mi-temps. Au match retour nous allons certainement mieux jouer qu’au match aller parce que nous seront chez nous et que nous bénéficierons du soutien du public. »
René Diouf Daouda: entraîneur principal de l’équipe du Sénégal
« Le match a été difficile, nous avons perdu, nous avons marqué un but qui n’a pas été validé. Le match retour, nous allons essayer de mieux le négocier. Comme les Camerounais ont gagné chez eux, nous allons aussi essayer de gagner chez nous. C’est vrai, le Cameroun est une bonne équipe mais à ce niveau toutes les équipes sont bonnes c’est ce qui explique qu’elles soient arrivées à ce niveau de la compétition. Donc, que ce soit l’équipe du Sénégal ou du Cameroun, elles sont toutes les deux bonnes. »
J.J.Mouandjo