Tirage au sort de la CAN 2023 clément pour l’équipe nationale du Cameroun. Les Lions indomptables ont hérité d’un groupe C relativement moyen aux côtés du Kenya, de la Namibie et du Burundi. Panorama des adversaires.
Le tirage au sort des éliminatoires de le CAN 2023 a eu lieu ce mardi soir à Johannesburg. L’évènement très attendu a permis de déterminer les oppositions de la dernière phase qualificative. Un moment d’expertise, où l’on décrète des mois avant la compétition, qui sont les costauds et les gringalets. Dans le groupe C, le costaud – l’unique costaud peut-être – se nomme le Cameroun. Cinq fois vainqueurs de la CAN et troisièmes à l’issue de la dernière édition (CAN 2021, Ndlr.) à domicile, les Lions indomptables auront en effet pour adversaires le Kenya, le Burundi et la Namibie. Mais qui sont vraiment les trois adversaires du Cameroun dans cette phase qualificative ?
Kenya : de moins en moins à la CAN
Le Kenya a croisé le chemin du Cameroun plusieurs fois. Notamment en phase finale de la compétition. A la CAN 1972, les Harambee Stars échouent au 1er tour après une défaite contre les Lions. En 1988, elles échouent encore au 1er tour, après cette fois un match nul contre le Cameroun. A l’édition de 1990, le Kenya sort une nouvelle fois au 1er tour en réalisant un match nul contre le Sénégal et deux défaites contre le Cameroun et la Zambie. Le pays n’a jamais passé le 1er tour d’une CAN. D’ailleurs, depuis l’an 2000, le Kenya n’a participé qu’à deux CAN (2004 et 2019). Il est classé 104e au classement FIFA de mars 2022.
Namibie : vers une 4e participation ?
Sur le papier, la Namibie n’est pas la plus petite équipe du groupe C de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire. De toute son histoire, la 112e nation au classement FIFA de mars 2022 n’a participé qu’à trois CAN. Et à chaque fois, elle a été éliminée au premier tour. Notamment en 1998, 2008 et 2019. Elle ne devrait pas poser beaucoup de problèmes au Cameroun. Mais pas sûr que ce soit pareil avec ses autres adversaires.
Burundi : le petit poucet
Surtout le Burundi. Le pays des Hirondelles n’a disputé qu’une seule Coupe d’Afrique des Nations dans son histoire. C’était en Egypte, en 2019. Un exploit qui a commencé à se dessiné en 2018, après avoir échoué au deuxième tour de qualification pour la Coupe du monde. Le Burundi avait réussi à convaincre Gaël Bigirimana et Saido Berahino de venir jouer en sélection. Avec ces deux joueurs évoluant en Europe (l’un à Hibiernian et l’autre à Stoke City), le pays se qualifie pour la première fois à la CAN 2019 après un début de campagne sans défaite.