Logé dans le groupe C des éliminatoires de la CAN 2023 en compagnie du Cameroun, du Burundi et de la Namibie, le Kenya fait l’objet d’une suspension par la FIFA. Le pays des Harambee Stars pourrait être exclu de cette campagne.
Le Kenya a rendez-vous avec le Cameroun le 4 juin prochain, à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Mais la rencontre pourrait être annulée. Les Harambee Stars sont menacés d’exclusion par la Confédération Africaine de Football (CAF). La Fédération kényane de football (FKF) est en effet sous le coup d’une suspension de la FIFA pour ingérence gouvernementale.
« Sans préjuger des enquêtes menées par les autorités nationales ou d’autres instances juridictionnelles, le Conseil de la FIFA a décidé de suspendre la Fédération Kenyane de Football (…) avec effet immédiat pour cause d’influence indue par un tiers », explique l’instance dans un communiqué. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a donné plus de détails sur les raisons de ces suspensions, évoquant en conférence de presse des « interférences gouvernementales dans les activités de la fédération de football ». « Ils savent ce qui doit être fait pour que la suspension soit levée », a indiqué le dirigeant.