Le Cameroun sait choisir ses sélectionneurs. On comprend pourquoi une équipe nationale qui a jadis eu une belle réputation n’a jamais été managé par des sélectionneurs de haut vol. La sélection nationale n’est clairement pas un repère qui prône l’excellence, mais la cooptation. C’est aussi pour cette raison que les binationaux dont entre autre Joel Matip ou Jean-Pierre Nsamé refusent les compromissions.
Comment fait-on pour inclure un joueur qui est remplaçant dans une équipe réserve – Toulouse, sic – , club de Ligue 2 en France. Il évolue semaine après semaine en National 3. Des cinq matches de son club cette saison, il en a disputé trois. Stéphane Zobo, en deux saisons et demi, n’a pas livré une seule fois une rencontre en équipe première.
Si le joueur n’a pas suffisamment de qualité pour évoluer en club, comment se fait-il qu’il soit appelé parmi les 32 meilleurs joueurs du Cameroun, les Lions Indomptables ?
Des sélections telles que celles-ci sont légion au Cameroun à tous les niveaux. Alors joueur, Samuel Eto’o trouvait absurde de tels agissements. S’étant fortement impliqué dans l’élection de Seidou Mbombo Njoya, il aurait pu avoir de l’influence. Mais le veut-il seulement ? surtout qu’il partage le même agent que ce joueur.
La liste des 32 présélectionnés pour la double confrontation contre le Mozambique