Pas le temps de « trop » se lamenter sur « l’autre » humiliante déculottée concédée en juin dernier, à l’occasion de leur septième participation à la Coupe du monde de football (Brésil 2014). Les Lions Indomptables ont en effet une autre échéance très importante qui plane à l’horizon : les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui aura lieu au Maroc du 17 janvier au 8 février de l’année prochaine. L’équipe qu’entraîne Volker Finke a rendez-vous avec la Côte d’Ivoire, et la République démocratique du Congo en septembre prochain. Les Lions, les Eléphants et les Léopards sont tous logés dans le groupe D de ces éliminatoires.
Vers les derniers réglagesUne fois la sélection nationale fanion de football du Cameroun éliminée du Mondial brésilien (3 défaites, 9 buts encaissés, 1 but inscrit), Volker Finke, l’entraîneur-sélectionneur s’est vite remis au travail. Après un bref séjour au Cameroun où il a été auditionné par une Commission d’enquête mise sur pied par le chef du gouvernement, Philémon Yang, sur les raisons de la déroute des Lions Indomptables à la Coupe du monde brésilienne, le tacticien est retourné en Allemagne le 17 juillet. Le technicien allemand est en Cologne depuis lors, où il analyse les derniers matchs de ces deux prochains adversaires du Cameroun, avec Boris Nolzon et Christopher Schmofd, les analystes-vidéo du staff technique des Lions.
Finke va exposer devant 1 000 entraîneurs
De sources proches du successeur de Jean Paul Akono à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables, Volker Finke serait en train de peaufiner également sa feuille de route, pour le prochain stage préparatoire à ces éliminatoires. Un stage qui, toujours selon des informations camfoot.com, pourrait avoir lieu au cours de la dernière semaine du mois d’août. Mais avant la mise au vert, Volker Finke va prendre part du 28 au 30 Juillet en cours au Congrès international des entraineurs et professeurs de football (ITK : Internationaler Trainerkongress, Ndlr.) qui va se dérouler dans la ville de Mannheim (Allemagne). Volker Finke et son analyste-vidéo, Boris Nolzon vont exposer devant plus de 1 000 entraineurs venus du monde entier. Et en principe, c’est « juste après la fin de ce Congrès, que le sélectionneur national va s’envoler pour le Cameroun où il devra apporter les derniers réglages sur l’organisation du prochain stage des Lions », a-t-on encore appris.
Pour mémoire, en plus de la Côte d’Ivoire et de la RD Congo, deux adversaires redoutables pour le Cameroun à ces éliminatoires de la Can, le groupe D sera également constitué du vainqueur du groupe 5 du deuxième tour qualificatif que forment le Swaziland, la Sierra Leone, la Gambie et les Seychelles.
Arthur Wandji