Les ingrédients d’une belle partie de football entre les équipes nationales juniors du Cameroun et de la Tanzanie étaient réunis. Le public était au rendez-vous. Les deux entraîneurs affichaient une mine sereine, et la météo était clémente. Il ne restait plus qu’aux 22 acteurs sur le terrain de donner le meilleur d’eux-mêmes.
A peine le coup d’envoi était-il donné, que les Camerounais s’élançaient à l’assaut des buts adverses. Mais, l’opération se termine par un ballon au-dessus de la barre transversale. Echaudés, les Tanzaniens réagissent et prennent le contrôle du ballon pendant une dizaine de minute. Malheureusement, leurs nombreuses tentatives se heurtent au mur défensif camerounais. Le premier quart d’heure franchi, le match se stabilise. Les deux équipes semblent avoir pris la mesure l’une de l’autre. A la 21ème minute, sur une action partie du milieu du terrain, Sadjo, en position d’ailier gauche, reçoit le ballon, contrôle et frappe en direction des buts adverses. Le ballon rentre dans la lucarne droite des buts défendus par Joseph Modi, pour Cameroun 1 – Tanzanie 0. Ces derniers tente de réagir, mais leurs actions sont continuellement annihilées par une défense camerounaise au sein de laquelle trône, un certain Gouiffe A Goufan qui, par son look et son style de jeu, rappelle étrangement Rigobert Song. Le second but de la rencontre va intervenir six minutes seulement après le premier. Sur une action collective de l’équipe camerounaise que va conclure Nouazi par une petite frappe de l’intérieur du pied.
La seconde manche commencera comme la première. Les joueurs camerounais vont dès les premières minutes exercer un pressing sur leurs adversaires. Une tactique qui s’avère payante, puisque quatre minutes seulement après la reprise, Pouabe signera le troisième coup de griffes des jeunes lions. Les Tanzaniens, pour sauver l’honneur, vont à leur tour se lancer à l’assaut des buts de Younoussa, le portier camerounais. A la 35ème minute, ils seront tout près de scorer. Mais le ballon qui filait droit dans les buts sera stoppé sur la ligne par un défenseur, alors que le gardien était battu. Les Camerounais obtiendront un penalty, à la 86ème minute, qui sera transformé par Ngalle. Pour leur entrée en compétition internationale, les lions juniors ont dont tenu leur promesse, celle de donner du plaisir à leur public;un public qui ne s’est pas du tout ennuyé ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo.
Fiche du match:
Cameroun 4
1-Younoussa (GK), 2- Njankouo, 4-Gouiffe, 5- Pouabe, 6-Sadjo, 8-Boya (cap), 12-Makadji, 10-Mbete(17-Momo 62′), 14-Ngalle, 11-Effa(15-Mintsa 87′) 9- Nouazi(13-Halidou 70′)
Coah : Nanga Lucien
Tanzanie 0
2-Shaban Ally(14-Mwinyi 90′), 3-Masumbuko, 4-Shaban Nditi, 5-Godfrey, 6-Mkonye, 7-Mkende(15-Obedi 61′), 8-Nyanda(17-Muhina 60′), 9-Msambwa(cap), 10-Delta Thomas, 11-Nyagawa, 18-Ngozoma (GK)
Coah : Ernest Gbaar-Mukake
Officiels :
AC : Umba Kambaji(RD Congo), A1: Engo Yondo(RD Congo), A2 : Boalensala Mayanga(RD Congo), 4A : Boum Albert(Cameroun) Commissaire: Diallo Ousseine(Côte D’Ivoire)
Buteurs : Sadjo(21′), Nouazi(27′), Pouabe(49′), Ngalle(penalty 86′)
Cartons jaunes : Sadjo(66′), Effa(77′), Nyagawa(17′), Nyanda(28′), Shaban Ally(85′)