Le ministre des sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua a présidé ce jeudi 23 janvier dans la salle de conférence de son département ministériel, la première réunion de préparation de la suite des éliminatoires de la coupe du monde 2014 qui se jouera en juin prochain au Brésil. Les travaux de ce matin se sont déroulés à l’absence du sélectionneur national qui se trouve en ce moment en Afrique du Sud. Au cours des travaux, le match amical du 06 février contre la Tanzanie a été confirmé. La fédération promet de faire de son mieux pour trouver un sparing partner européen pour un match amical le 25 ou le 26 mars en Europe.
La réunion a démarré par les propos du patron des sports au Cameroun. Adoum Garoua a demandé d’entrée de jeu à tous les partis concernés de prendre dès ce 23 janvier les dispositions nécessaires, afin de mettre le maximum de chances du côté des lions indomptables.
Il a ensuite donné la parole à Mr Emmanuel Embane le responsable psychologique de la sélection nationale de football fanion du Cameroun, qui représentait le staff technique à cette réunion. Le Psychologue a commencé par donner la liste des joueurs convoqués par Jean Paul Akono pour le match du 06 février prochain contre la Tanzanie avant de revenir sur les dernières activités des lions au lendemain de l’élimination en phase de qualification de coupe d’Afrique des nations qui se joue actuellement, par les requins bleus. Le match amical contre l’Albanie, le stage de Mbankomo, les supervisions de certains joueurs en Europe ont été abordés par Emmanuel Embane.
La direction technique nationale a profité de l’occasion pour signifier leur soutien au staff technique, qu’il compte accompagner dans leur mission de qualifier les lions pour la coupe du monde 2014. Pour ce faire, un groupe d’entraineur a été constitué pour regarder et analyser tous les matchs de la coupe d’Afrique. Les conclusions seront remises au staff technique, rassure Manga Onguene.
Francis Mveng qui a pris la parole au nom de la fédération camerounaise de football, dit que la fédération est plus attentive qu’avant et collabore totalement pour la qualification du Cameroun en coupe du monde 2014. Ceci étant, la fécafoot promet de trouver des matchs amicaux aux lions indomptables pour toutes les périodes FIFA. C’est ainsi qu’en dehors du match contre la Tanzanie du 06 février, la fédération négocie un autre match amical qui pourrait se jouer le 25 ou le 26 mars contre un pays européen, afin d’améliorer la cohésion dans le groupe, l’esprit d’équipe, redonner confiance aux joueurs et gagner des places au classement FIFA du Cameroun.
Le directeur administratif des équipes nationales avoue avoir pris toutes les dispositions administratives pour le bon déroulement du match du 06 février contre la Tanzanie : Les billets d’avion ont été servis aux joueurs convoqués, qui partiront de Paris pour la Tanzanie à bord d’un vol Air France le 04 février. La délégation camerounaise devra rallier Dar Es Salam via Nairobi le 02 février à partir de l’Afrique du Sud. Il termine en rassurant que toutes les dispositions sont prises afin que les visas soient octroyés à la délégation camerounaise une fois en Tanzanie.
Quelques instructions données par le ministre au terme des travaux :
– Que chaque structure s’investisse au maximum dans la solidarité, le sacrifice et dans l’abnégation et le patriotisme pour la qualification.
– Que toutes querelles égoïstes soient tues.
– Que le programme du staff technique soit respecté et que toutes les données soient exploitées avec beaucoup de bonheur et de réussite.
– Que soit monté, un programme général, secteur par secteur de cette campagne que tous les aspects soient pris en compte.
– Que la DTN prenne ses responsabilités dans le domaine de la détection locale et de la formation avec l’introduction très tôt des notions de civisme et de patriotisme aux jeunes.
– Que les dossiers soient transmis au Ministère des Finances au moins un mois avant chaque échéance pour être programmés.
– Que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour une communication efficace et responsable.
Ont participé à cette séance de travail :
– MM. le Secrétaire Général du MINSEP, Emmanuel
WONYU,
– BELLA Eves, Inspecteur des Services,
– Blaise OMGBA, DDSHN
– OUMAROU TADO, DAG,
– Dr Francis MVENG, vice-Président de la FECAFOOT
– Emmanuel AMBANE, Psychologue,
-Jean MANGA ONGUENE, Directeur Technique
National,
– Etienne SONGKENG, DTN n° 3,
– André NGUIDJOL NLEND, Directeur Administratif
des Equipes Nationales de Football,
– Daniel TECKY, Kinésithérapeuthe,
– Linus Pascal FOUDA, Team Press Officer
– Mme Rose MBAH ONANA ROSE, CELLCOM/MINSEP
En guise de rappel, lors de la 4è journée de ces éliminatoires, les Lions rencontreront le Togo à Lomé entre le 7 et le 11 juin avant de se rendre à Kinshasa contre la RDC entre le 14 et le 18 juin et enfin termineront à Yaoundé pour la dernière journée avec la Libye entre le 6 et le 11 septembre 2013.
En cas de qualification et après tirage au sort intégral entre les 10 premiers, les Lions disputeraient le dernier tour aller entre le 11 et le 15 octobre et le retour entre le 15 et le 19 novembre 2013.