Dix jours. La sélection nationale cadette de football du Cameroun a eu dix jours pour préparer le match aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can Niger 2015) de la catégorie, face à celle du Burkina Faso. Ce samedi 19 juillet 2014, les Lionceaux ont rugit au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Deux coups de crocs ont suffi pour mettre les Etalons hors d’état de nuire. Les moins de 17 ans camerounais se sont imposés avec brio 2-0, face à une équipe du Burkina Faso dépassée par les évènements.
Cinq minutes pour blesser l’Etalon
La rencontre démarre plutôt fort pour les jeunes camerounais, et c’est Amang Kegneni qui va envoyer une première banderille au-dessus de la barre transversale du gardien Burkinabé (3e).
Les Lionceaux ouvrent ensuite la marque, d’une superbe frappe croisée du droit signée Armel Nguéné, seul face à Ousmane le portier adverse (1-0, 5e). Les joueurs de l’entraîner, Joseph Atangana sont même à deux doigts d’aggraver le score deux minutes après, lorsque que Felix Djoubaïrou profitait d’un mauvais dégagement du gardien des Etalons – qui était sorti de sa cage – pour placer une frappe directe qui allait se heurter au poteau avant de sortir en 6m (7e).
Les minutes qui suivent sont encore plus rude pour les visiteurs. Les jeunes Etalons souffrent, et leur gardien est obligé de se détendre encore une fois, pour repousser ce centre plombé d’Assomo Ako à l’entrée de sa surface (12e). A la demi-heure de jeu, Amang Kegneni pouvait s’offrir un magnifique but après un long débordement sur le couloir, mais son tir, trop croisé, passe à côté (30e). Il devrait s’en mordre les doigts, puisque le gardien était battu sur ce coup-là. Les Camerounais gardent le pied sur le ballon, mais avec moins d’envie et d’engagement que lors des 20 premières minutes. L’occasion pour les Etalons de se réveiller, et d’allumer quelques pétards mouillés sans effet.
Un message pour le match retour
Les Etalons reviennent des vestiaires avec la même énergie qu’ils ont affichée vers la fin de la première mi-temps. Les hommes de l’entraîneur, Moctar Barro vont même imposer leur jeux à leurs adversaires durant près de huit minutes. Mais ce sont encore les Camerounais qui vont se montrer les premiers dangereux avec ce centre bien exécuté côté droit par Nguidjol Bayemi, qui glisse entre les jambes d’Armel Nguéné qui laisse la balle filer, alors que le gardien burkinabé se trouvait déjà au sol (56e). La riposte ne se fait pas attendre, sauf que Bande Bouruma échoue dans le dernier geste (65e). Il n’aurait pas dû se manquer. Car les Camerounais auront plus de chance sur cette frappe d’Amang Kegneni qui file droit dans les filets (2-0, 76e).
Le jeu baisse ensuite d’intensité. Les Etalons essaient de revenir, mais le rythme de jeu imposé par les Camerounais ne leur permet pas de parvenir à la fin. Le score ne change pas. Au coup de sifflet final, une grande joie s’empare du camp camerounais. Hongla Yma, le capitaine camerounais et ses coéquipiers promettent une autre victoire au Burkina Faso, dans deux semaines.
Arthur Wandji
Fiche technique
- Premier tour éliminatoires Can U17
- Cameroun – Burkina Faso : 2-0
- Stade Omnisports de Yaoundé
- Equipes:
- Cameroun : Abogo – Hongla – Monga Brice – Zangoul – Temb – Djoubaïrou – Ndam (Junior Ngede, 45e) – Ako – Amang – Nguéné – Nguidjol. Entraîneur : Joseph Atangana
- Burkina Faso : Ousmane – Sawadogo – Boni – Zagre Aziz – Daouda – Gouba Stéphane (Belem, 82e) – Clément Pitroipa (Kompaore, 60e) – Kpan – Zongo – Sanou – Bande Bouruma (Rachid Diane, 67e). Entraîneur : Moctar Barro