Les Lionnes Indomptables n’affronteront plus les Eléphantes, lors du dernier tour des éliminatoires des Jeux olympiques de Rio 2016. Les Ivoiriennes ont déclaré forfait. A la place, les Camerounaises croiseront le fer avec les Warriors du Zimbabwe.
Malgré le forfait de la sélection nationale de Côte d’Ivoire, le Cameroun n’est cependant pas officiellement qualifié. Le pays huitième de finaliste du dernier Mondial féminin au Canada (2015) devra lutter sur le terrain, pour obtenir son ticket. Et c’est par une équipe zimbabwéenne repêchée que les coéquipières de Gaëlle Enganamouit devront passer.
Adversaire de la Côte d’Ivoire lors du précédent tour en effet, le Zimbabwe avait été sanctionné par la Fifa pour ne pas s’être présenté au stade, le 19 juillet dernier. Les Ivoiriennes l’avaient logiquement emporté sur tapis vert. La Fifa avait ensuite ouvert une procédure disciplinaire contre le Zimbabwe pour ne pas avoir effectué le déplacement d’Abidjan.
La Fédération zimbabwéenne de football, elle, a été sommée de payer une amende de 10 000 francs suisses pour avoir violé les articles 6, alinéa.1, du règlement des tournois olympiques de football. Mais revoilà le Zimbabwe !
Arthur Wandji