Auteurs d’un match solide, les Lions Indomptables se sont imposés 2-0 devant les Fennecs ce samedi, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Camerounais gagnent grâce notamment à Clinton Njie et Frantz Pangop, les deux buteurs.
Insatiable ce Clinton Njie ! Alors qu’il empile les buts en Ligue 1 de France sous le maillot de l’Olympique de Marseille (5 réalisations) en ce début de saison, l’attaquant international camerounais s’est également montré redoutable avec l’équipe nationale qui affrontait l’Algérie ce samedi à Yaoundé, à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Peu en vue dès l’entame de la rencontre, le numéro 7 camerounais a dû attendre la 24e minute pour marquer son retour en sélection, après une courte absence due notamment à une blessure. Bien lancé dans le dos de la défense algérienne par Vincent Aboubakar, l’ancien joueur de Tottenham n’a pas tremblé devant Mbolhi Adi Rais qu’il bat d’une frappe du bout du pied droit (1-0, 24e). Un but qui permettait aux Lions de mener à la pause, avant que Frantz Pangop ne sale l’addition en fin de match (2-0, 89e).
Njie régale…
Les Camerounais se montrent très entreprenants dès les premières minutes de la rencontre. Sans Benjamin Moukandjo, laissé sur le banc de touche, les joueurs qu’entraine Hugo Broos mettent rapidement le nez à la fenêtre avec un somptueux coup-franc de Sébastien Siani qui obligeait le gardien adverse à se détendre dans les airs pour protéger sa cage (4e). Toujours aussi conquérants, les Lions maintiennent le pressing et quelques minutes plus tard, c’est au tour de Michael Ngadeu de se montrer dangereux avec un coup de tête puissant qui passait tout près de la cage de Mbolhi Adi Rais (10e). En manque de réussite malgré de beaux efforts collectifs, les Camerounais finissent par trouver la faille à la 24e avec cette passe d’Aboubakar pour Njie qui bat ensuite le gardien dans un face-à-face (1-0). Sliti Saphir (32e) et Soudani (40e) réagissent plus tard, mais se heurtent à une défense camerounaise solide.
…Pangop ouvre son compteur
De retour des vestiaires, les Lions repartent à la chasse. Dans un 4-1-2-3 audacieux, les Camerounais, emmenés par un Vincent Aboubakar très généreux, un Bassogog dribleur et très mobile, un Clinton Njie toujours proche du rectangle adverse et un Siani intraitable à la récupération, poussent mais les occasions sont rares. Dominés sur toutes les lignes, les Fennecs auraient pourtant pu égaliser si la lourde frappe de Soudani n’avait pas été captée par Fabrice Ondoa (61e). Mais alors qu’on achemine vers la fin de la rencontre, Frantz Pangop, assommait les Fennecs une minute après son entrée en jeu (87e). Balle au pied à l’intérieur de la surface, le pensionnaire de l’Union de Douala envoyait un défenseur cueillir des fleurs avant de fixer le gardien (2-0, 88e). Son premier match et premier but avec les Lions qui s’imposent.
Arthur Wandji
Fiche technique
Elim. CDM 2018 (5e j)
Cameroun – Algérie : 2-0
Stade Omnisports de Yaoundé
Buts : Cameroun (Njie, 24e) ; Pangop (88e)
Avertissements : Cameroun (Faï, 51e) – Algérie (Liassine, 37e)
Cameroun : Fabrice Ondoa – Faï Collins – Ngadeu – Teikeu – Leuko – Siani – Zambo Anguissa – Olinga (Ngamaleu, 81e) – Njie Clinton (Pangop, 87e) – Aboubakar – Bassogog (Mandjeck, 72e). Coach : Hugo Broos
Algérie : Mbolhi – Mandi – Liassine – Saphir (Ismaël, 60e) – Sofiane – Feghouli (Ghezzal, 75e) – Soudani – Fares – Benguit – Ishak – Bensebaini (Zinedine, 70e). Coach : Alcaraz Luis