Face à la Mauritanie, lors de leur premier match de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, les Lions Indomptables n’ont pas été impressionnants. Avant l’unique réalisation de Vincent Aboubakar, Stéphane Mbia et ses coéquipiers ont subi la fureur d’un public de Yaoundé déçu de la qualité du jeu que leur proposait l’équipe alignée par Volke Finke.
Ce soir à Banjul, ces joueurs doivent faire nettement mieux face à la Gambie.
Un duo Nkoulou – Bassong, ou Nkoulou – Loe ?
L’équipe du Cameroun va jouer pour la victoire, et encore plus contre un adversaire nettement à sa portée. Mais quelle sera l’équipe qui composera le onze de départ de Volker Finke ? Il faut reconnaître que ce n’est pas tout à fait le style du technicien allemand de faire tourner son effectif.
Les Camerounais devraient évoluer dans un système 4-3-3, avec Fabrice Ondoa dans les buts. Le jeune gardien du Barça B a fait ses preuves il y a longtemps. En défense, les absences d’Aurélien Chedjou et d’Allan Nyom ne devraient pas inquiéter le technicien qui pourrait composer avec Oyongo Bitolo dans le couloir droit, Henri Bédimo, dans le couloir gauche, Nicolas Nkoulou et Sébastien Bassong dans l’axe. Le dernier est capitaine et plusieurs fois meilleur joueur de Norwich City. Mais Finke pourrait aussi être tenté de choisir de titulariser Loé. Il a déjà plusieurs fois donné un coup de main à cette position et on sait aussi que le sélectionneur aime aussi son gros volume de jeu et sa simplicité.
Matip à la récupération ?
Au milieu de terrain, Joël Matip devrait s’occuper de la récupération, aux côtés de Stéphane Mbia et Enoh Eyong. Plus utilisé à la défense centrale de son club, le sociétaire de Schalke 04 est surtout un bon milieu, capable de défendre, de presser, et de servir de courroie de transmission entre le milieu et l’attaque.
En attaque justement, Volker Finke ne devrait pas avoir l’embarras du choix avec le forfait de Clinton Njié. Benjamin Moukandjo, joueur le plus utilisé par le technicien allemand devrait évoluer dans le couloir droit, tandis qu’Eric-Maxim Choupo-Moting devrait être aligné à gauche. Ceux-ci devraient avoir pour mission de passer la balle à un Vincent Aboubakar en superbe forme depuis le début de la saison avec ses 3 buts en championnat.
Le classement provisoire avant la rencontre
Arthur Wandji
Le onze probable des Lions
- Ondoa
- Oyongo – Bassong – Nkoulou – Bédimo
- Mbia – Matip – Enoh
- Moukandjo – Aboubakar – Choupo-Moting