Les Eléphants entament aujourd’hui en France, un stage de préparation à Châteauroux, avec à la clé un match test face aux Lions indomptables du Cameroun le 11 février prochain.
Le rassemblement de Châteauroux qui durera quatre jours, constitue le quatrième stage de préparation programmé par le sélectionneur national, depuis qu’il a engagé les chantiers de la construction d’une équipe nationale compétitive. Robert Nouzaret, en effet, n’a cessé de multiplier les regroupements à l’extérieur, dès son arrivée à la tête de l’encadrement technique des Eléphants. Les trois premiers stages de préparation qui se sont déroulés l’année dernière, respectivement à Créteil du 19 au 22 août, à Saint-Maxime dans le sud de la France du 7 au 11 octobre et à Barcelone en Espagne du 17 au 20 Novembre, ont permis à Nouzaret de procéder à une large revue de troupe. Il a également battu le rappel de tous les professionnels afin d’enrichir considérablement son potentiel. Ce sont au total soixante-douze joueurs qui ont été présélectionnés pour ces trois stages de préparation. Pour le premier regroupement de Créteil, le sélectionneur national a ouvert les portes de sa sélection à de nouveaux joueurs. La phase de détection initiée par Nouzaret, lui a permis de renforcer son effectif avec les arrivées des attaquants, Didier Drogba (Guingamp), Akalé Kangah (Auxerre), Guéi Marc Eric (Montpellier), du milieu, Esceth N’Zi ( Lorient) et le défenseur, Abdoulaye Méité ( Marseille). En dehors du défenseur Marseillais, les quatre autres ont effectué leur baptême du feu face à l’Afrique du Sud (O-O) lors de la première journée des éliminatoires de la Can 2004. De Créteil au complexe “ El Montaña ” situé à 30 km de Barcelone en passant par le sud de la France, Nouzaret a passé en revue la quasi-totalité des Ivoiriens évoluant en Europe. Il a même élargi son cercle aux anciens cadres qui avaient disparu de l’environnement des Eléphants depuis deux ans : “ Je tenais à voir tout le monde à l’œuvre. C’est-à-dire, revoir certains anciens que j’ai connus lors de mon premier passage ici et les nouveaux que je voulais découvrir. C’est pour cela que, parmi les anciens que je ne connaissais, je n’ai pas hésité à rappeler Cyril Domoraud et Zéré Patrice ”, justifie-t-il.
Le stage de Châteauroux qui débute aujourd’hui s’inscrit dans le même registre que les précédents. En effet, il s’agira pour le sélectionneur national, de revoir et de superviser huit éléments susceptibles de renforcer le potentiel actuel. Il y a d’abord quatre anciens cadres qui sont, l’ex-capitaine Guel Tchiressoua de Lorient, Diabaté Lassina le milieu du club anglais de D2 Portsmouth, le défenseur de l’As Roma, Lassissi Saliou, et l’attaquant d’Amien, Diallo Modibo, qui saisiront sans doute cette occasion pour opérer leur retour au sein de la sélection nationale. La supervision de quatre nouveaux éléments à savoir : l’attaquant du club français de Besançon, Ba Georges, meilleur buteur en National (D3), Dogba Lézou, le défenseur de Lokeren en Belgique, Zoro Marc, qui évolue en Italie en série 3 avec Salertinama, Gilles Domoraud qui joue en Grèce et enfin, le jeune portier de l’Asec, Kanté Guyan, devra être le principal centre d’intérêt de Nouzaret. Le stage de Châteauroux regroupera, en principe, dix-huit joueurs au lieu de vingt, du fait de l’indisponibilité de Kouassi Blaise et de Liri Alain, l’attaquant de Sédan pour cause de blessure. Quoi qu’il en soit, le test camerounais qui va meubler le stage de Châteauroux, permettra au sélectionneur national de procéder à une évaluation de son programme de préparation. Pour le moment, ce bilan reste positif. Il se résume en trois victoires pour autant de matches.
Kambiré Elie