C’est ce vendredi 7 novembre 2014, que les acteurs du football camerounais iront aux urnes, à l’effet d’élire les présidents des Ligues régionales de football du pays. La liste des candidats retenus par la Commission électorale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été publiée. Ils seront douze (12) prétendants, pour les dix (10) sièges régionaux à pourvoir. Et ce sera sans Luc Assamba, ni Attah Robert et Joseph Feutcheu.
Ils étaient pourtant très attendus à ces élections, dans les Ligues régionales de football du Cameroun. Les trois hommes n’ont pas pu atteindre le quota exigé pour constituer leurs listes. Pour la Ligue régionale du centre par exemple, Luc Assamba, président sortant soutenu par le seul département du Mfoundi n’a pas été en mesure de respecter l’article 2 de l’Annexe des Statuts de la Fécafoot qui dispose que chaque : « liste doit comporter au minimum cinq délégués à l’Assemblée générale » et comporter « au maximum deux personnalités non déléguées à cette Assemblée générale », a-t-on appris. Malgré le soutien de Domingo Akoué, président de la Ligue départementale du Mfoundi, et de plusieurs autres personnalités, le maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IIe est déclaré non-partant. Effaçant tout obstacle sur le chemin de son unique challenger, Fabien Mvogo, dont la liste a été retenue.
A l’Ouest, Samuel Wembe devrait succéder à Joseph Feutcheu, sans rencontrer la moindre adversité. Comme Luc Assamba, la liste du président de Feutcheu FC de Djiko-Bandjoun a également été recalée pour n’avoir pas respecté l’article 2 de l’Annexe des Statuts de la Fécafoot suscitée. Selon nos informations, le président sortant de la Ligue régionale de football de l’Ouest a présenté une liste comportant 11 membres dont aucun, n’est délégué à l’Assemblée générale de ladite Ligue. Lui qui espérait rempiler au niveau régional avant de s’attaquer au siège fédéral, le 29 novembre prochain, devrait revoir ses ambitions. Idem pour Attah Robert, Directeur technique national N°2, dont la liste a, elle-aussi été refusée pour le scrutin dans la Ligue régionale du Nord-Ouest. Reste à espérer qu’il trouve les délégués requis pour l’élection fédérale, où il ne cache pas son intention de gagner.
Arthur Wandji
Candidats retenus aux élections régionales
- Adamaoua : Abbo Mohamadou
- Centre : Saint Fabien Mvogo
- Est : Essoufou Joseph
- Extrême-Nord : Boubakar Bello
- Littoral : Batamack Pierre Joseph
- Ouest : Wembe Samuel
- Nord : Aboubakar Alim Konaté
- Nord-Ouest : Kaba Christopher et John Begheni Ndeh
- Sud : Zam Jean Jacques
- Sud-Ouest : Mbella Moki Charles et Nkongho Felix Agbor Anyor