Le Président du Comité de Normalisation de la FECAFOOT informe le public que l’article 45 des Statuts de la FECAFOOT relatif aux conditions particulières d’éligibilités du Président de la FECAFOOT dispose que :
CONDITIONS D’ELIGIBILITE DU PRESIDENT DE LA FECAFOOT ET COMPOSITION DE LA LISTE DU COMITE EXECUTIF
1. Peut être candidat à la présidence de la FECAFOOT, tout camerounais des deux sexes âgé au moins de quarante (40) ans révolus, remplissant les conditions générales d’éligibilité prévues dans les présents Statuts et qui est, soit délégué à l’Assemblée Générale de la FECAFOOT, soit parrainé au préalable par huit (08) délégués au moins de ladite Assemblée. Un délégué ne peut pas parrainer plusieurs candidats.
2. Le Président sortant est autorisé à se présenter comme candidat sans parrainages, sous réserve des conditions d’éligibilité prévues dans les présents Statuts.
3. Tout candidat à la présidence de la FECAFOOT doit déposer une caution dedeux millions (2.000.000)FCFA par chèque certifié, libellé à l’ordre de la FECAFOOT, au moment du dépôt de la candidature. Le candidat qui obtient vingt pour cent (20%) des voix est remboursé. Par ailleurs, il résulte de l’article 35 alinéa 3 des mêmes Statuts que le Président de la FECAFOOT et les autres membres du Comité Exécutif, mis à part le Président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, sont élus au scrutin de liste. Cette liste doit comprendre au minimum onze (11) délégués à l’Assemblée Générale et peut comporter six (06) personnalités non déléguées à cette assemblée. Elle doit être déposée par chaque candidat et est obligatoirement composée ainsi qu’il suit pour les postes suivants :
- a) Président de la FECAFOOT ;
- b) Premier vice-président ;
- c) Deuxième vice-président ;
- d) le Président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (le cas échéant);
- e) quatorze (14) représentants des ligues régionales, répartis ainsi qu’il suit : – Adamaoua, un (01) représentant ; – Centre, deux (02) représentants ; – Est, un (01) représentant ; – Extrême-Nord, un (01) représentant ; – Littoral, deux (02) représentants ; – Nord, deux (02) représentants ; – Nord-Ouest, un (01) représentant ; – Ouest, deux (02) représentants ; – Sud, un (01) représentant ; – Sud-Ouest, un (01) représentant.
Les vice-présidents doivent être, en tout état de cause, l’un anglophone et l’autre francophone.
Fait à Yaoundé, le 14 novembre 2014 (é) LE PRESIDENT DU COMITE DE NORMALISATION, Pr. Joseph OWONA